JavaScript is required

Emmanuel Macron à Cesson-Sévigné : "L'Ukraine a été le déclencheur, mais nous devons accélérer notre transformation militaire"

Un article rédigé par Cécile Pollart - RCF Côtes d'Armor, le 20 janvier 2025 - Modifié le 20 janvier 2025

Après Brest en 2021, et la base navale de Cherbourg l’an dernier, le président de la République a donc choisi de présenter ses vœux aux armées en Bretagne, aujourd’hui (lundi). Emmanuel Macron était à Cesson Sévigné, à l’est de Rennes, au sein du quartier Leschi qui abrite notamment le Commandement de l'appui terrestre numérique et cyber. Tout un symbole pour ce déplacement placé sous le signe de l'innovation, du cyber et de l'intelligence artificielle. 

Photo de Joe deSousa sur UnsplashPhoto de Joe deSousa sur Unsplash

 “Nous sommes devenus l’armée la plus efficace d’Europe en sept ans”, s’est félicité le chef de l’état , en fixant l’objectif de “rester cette première armée d’Europe.” Emmanuel Macron avait choisi le Commandement de l'Appui Terrestre Numérique et Cyber (CATNC) pour présenter ses traditionnels vœux aux armées.  Ce commandement créé l'an dernier est installé sur le site historique de l’école de transmissions de Cesson-Sévigné. Un site, le quartier Leschi, qui est aussi l’emprise de la Brigade d’appui au numérique et au cyber (BANC) et de l’École des transmissions, du numérique et du cyber (ETNC).

Un commandement cyberdéfense

Une centaine d’hommes de la 807ème compagnie de transmissions y épaule chaque jour, 24 heures sur 24, les troupes sur le terrain, que ce soit en sécurisant les réseaux informatiques, les drones, ou les systèmes embarqués dans les véhicules des forces déployées sur le terrain. 

Emmanuel Macron a salué ce génie d’innovation : “J’attends que vous soyez les meilleurs dans le quantique, l’intelligence artificielle, dans l’espace”, plaidant pour la nécessaire autonomie européenne face à "une accélération technologique extrême" et "une désorganisation internationale d’une extrême dangerosité", fixant comme règle la préférence européenne, pour créer des emplois, comme à Rennes, a précisé le chef de l’Etat.

Faute de temps, Emmanuel Macron n'a finalement pas participé aux ateliers initiés par l’Agence Ministérielle pour l’IA de Défense (AMIAD), de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air et de l’Espace et la Marine nationale

En 2025, avec la création de la 808e compagnie de Transmissions, un nouveau bataillon cyber sera créé dans le bassin rennais.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.