Emmanuel Macron arrive à Marseille ce matin pour une visite de trois jours. Il veut faire le point sur son plan Marseille en grand lancé fin 2021, de lourds investissements pour redresser la ville, dans les écoles, le logement, la sécurité ou encore les transports. Il devrait lancer la phase II et il sera surtout attendu sur la question de la sécurité.
Les promesses ont été tenues mais n’ont pas suffi. Les violences liées au trafic de drogue continuent. Marseille compte déjà 23 morts depuis le début de l’année. Dimanche soir encore, à la veille de la venue du président, deux jeunes ont encore été blessés par balles, dans la cité des Marroniers.
Pourtant, depuis le discours du Pharo en septembre 2021, qui lançait l’acte I du plan Marseille en grand, 300 policiers supplémentaires sont arrivés à Marseille, ainsi que trois compagnies de CRS. Côté justice, 60 nouveaux magistrats et personnels judiciaires sont prévus.
La première journée d’Emmanuel Macron sera exclusivement consacrée à ce sujet. Après un accueil à la mairie en fin de matinée, il est prévu un briefing au siège de la PJ de Marseille sur les enjeux de la lutte contre la criminalité, puis une visite du chantier des Baumettes 3 débuté en mai 2022. Il permettra d’accueillir 740 places de détention supplémentaires lors de l’achèvement des travaux en 2025.
Il est ensuite attendu dans les quartiers. Vers 14h30, le chef de l'Etat échangera avec des mères de familles cité des Campanules (11ème arrondissement). Il se rendra ensuite cité de La Busserine (14ème) pour parler rénovation urbaine. Un autre temps d’échanges avec des habitants des quartiers et des acteurs sociaux-économiques est prévu en fin d'après-midi à 17h30.
La journée de mardi sera plus diversifiée. Emmanuel Macron a prévu de visiter une école pour faire le point sur le plan Ecoles et les rénovations en cours.
Il devrait aussi échanger avec des directeurs des « écoles innovantes », cette expérimentation lancée dans le cadre de Marseille en grand. Une soixantaine de directeurs travaillent sur des projets en autonomie, et avec une liberté de recrutement.
L’après-midi, il se rendra à l’hôpital militaire de Lavéran, avant de visiter la réplique de la Grotte Cosquer.
Un discours est ensuite prévu depuis le fort Saint Jean, à côté du Mucem. Il devrait y dévoiler son acte II du plan marseille en Grand.
Mercredi, Emmanuel Macron tiendra son conseil des ministres en visioconférence, avant de rencontrer des acteurs du logement au sujet de l’habitat indigne.
Pour conclure sa visite, le président Français fera un petit détour au Grand Port de Marseille pour y retrouver Christophe Castaner, son ancien ministre, désormais président du Conseil de surveillance du port de Marseille-Fos.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !