Emmanuel Macron va visiter Notre Dame de Paris aujourd'hui. Un an avant sa réouverture au public et au culte, ce sera l’occasion pour le Président de la République de s’approcher de la flèche qui s’élève à nouveau dans le ciel de Paris. Emmanuel Macron doit aussi rendre hommage au général Georgelin qui supervisait les travaux et qui est brutalement décédé cet été. Il doit faire quelques annonces concernant le projet de vitraux contemporains et d’un musée consacré à Notre Dame.
La flèche dessinée par Viollet le duc s’élève à nouveau dans le ciel de Paris depuis quelques jours. Le mercredi 6 décembre, la croix de la cathédrale a été hissée à son sommet qui domine la capitale et culmine à 96 mètres de haut. Le coq sera replacé très bientôt lui aussi. Il sera béni dans les jours qui viennent. C’est un coq nouveau, le coq rescapé des flammes sera exposé dans le musée en projet.
Ce musée de Notre-Dame est une demande formulée par l’archevêque de Paris dans une lettre adressée au Président de la République. Emmanuel Macron l’annoncera officiellement aujourd'hui lors de sa visite de la cathédrale. Il devrait aussi répondre au souhait de Mgr Ulrich de créer des vitraux contemporains dans les chapelles latérales de la nef, pour commémorer à l’intérieur de la cathédrale son histoire, cette épreuve, l’incendie et la reconstruction.
→ À lire : Dans un an, la réouverture de Notre-Dame de Paris : La cathédrale plus belle qu'avant l'incendie ?
Emmanuel Macron avait confié la restauration de Notre-Dame au général Jean-Louis Georgelin qui est décédé brutalement cet été. Il va lui rendre hommage , son nom sera notamment gravé dans le bois de la flèche.
Après la réouverture le 8 décembre 2024, les travaux se poursuivront pour la restauration des arcs-boutants de la nef et du chœur pour s’achever définitivement avant 2030.
Les premières phases du chantier, la sécurisation et la restauration ont coûté 700 millions d'euros financés par les dons récoltés, après l’incendie qui se sont élevés à 840 millions d’euros.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !