Emmanuel Macron sera-t-il le sauveur de l’Europe comme l’a titré le très sérieux hebdomadaire britannique The Economist ? Le chef de l’Etat français vient de participer à son premier conseil européen. La montée des nationalismes, la crise grecque, celle des migrants, le lancement des négociations sur le Brexit, la résistance des pays d’Europe de l’Est à tout changement, font que l’Union Européenne est à la croisée des chemins.
Ou elle implose, ou bien elle se réforme. Beaucoup voient en un Emmanuel Macron soutenu par une Allemagne moins rigoureuse, le moteur d’une possible renaissance. Eléments de compréhension avec Jean-Luc Delpeuch, ancien directeur de l’Institut européen de Cluny et Arnaud Manier, vice-président du Mouvement Européen France.
Vingt ministres et neuf secrétaires d’Etat, quatre sortants et onze entrants. Le gouvernement Philippe 2 a été dévoilé mercredi soir. Il est une réponse aux affaires Ferrand et Modem, ainsi qu'aux bons résultats des législatives. Le président Macron va pouvoir compter sur une franche majorité dans un contexte d’abstention des français et de recomposition du paysage politique. Analyse du politologue Nicolas Tenzer, directeur de la revue Le Banquet.
Un gouvernement qui se prépare à défendre plusieurs textes d'importance. Parmi eux, le projet de loi antiterroriste. Gros plan sur ce projet de loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme. Il est destiné à lever au 1er novembre prochain l’état d’urgence en conservant toutefois certains dispositifs de cet état d'exception. L’avocat pénaliste Thibault de Montbrial défendra le texte alors que Malik Salemkour, président de la Ligue des droits de l’Homme montrera du doigt ses limites.
Enfin, retour sur la journée mondiale des réfugiés. Louise Carr, d’Amnesty établira un état des lieux, Vincent Belotti présentera une association qui propose à des particuliers d’accueillir temporairement des demandeurs d’asile et Maud de Bourqueney de RCF Dialogue Marseille livrera son reportage sur le Refugee Food Festival.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !