Le président sortant a été réélu par les Français au second tour de l’élection présidentielle. Emmanuel Macron s’impose avec environ 58% des voix, contre Marine Le Pen.
C’est la fin du suspens. Dimanche 24 avril, à 20h, les résultats provisoires du second tour de l’élection présidentielle ont été publiés. Le président de la République, candidat à sa réélection, s’impose au terme de ce scrutin. Il a été réélu par les Français avec près de 58% des voix, contre Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national.
L’autre grande gagnante de cette élection, c’est l’abstention. D’après une estimation Ipsos-Sopra Steria, elle avoisinerait 28,2% pour ce second tour de l’élection présidentielle. Un chiffre en hausse de 2,8% par rapport au second tour de l’élection présidentielle de 2017. Une élection qui, lors de la deuxième manche, réunissait déjà les deux mêmes finalistes.
Par inversion, côté participation, il s’agirait du plus faible taux enregistré depuis 2002. Il atteint 63,23%. "L’offre politique, le match retour de 2017 ne fait pas plaisir à un nombre significatif de personnes dans ce pays. Beaucoup de jeunes se sont abstenus. Il faudra en tenir compte. Les jeunes en majorité ne se sont pas déplacés ce dimanche, et c’est un peu inquiétant quand même" explique à ce sujet le politologue Romain Pasquier sur RCF.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !