JavaScript is required

Emmanuelle Seyboldt encourage les protestants à être plus proches de la Bible que de l'institution

RCF, le 9 mai 2018 - Modifié le 22 novembre 2024
L'Invité de la MatinaleEmmanuelle Seyboldt encourage les protestants à être plus proches de la Bible que de l'institution

L'Église protestante unie de France se réunit en synode national sur le thème "Vivre d'un appel". Une invitation à être plus proche de la parole de Dieu que de l'institution ecclésiale.

podcast image par défaut

Récemment, on a célébré les 500 ans de la Réforme et les 50 ans de la mort de Martin Luther King. Une période importante pour le protestantisme. Demain, l’Église protestante unie de France (ÉPUdF), qui représente la plus importante communauté protestante en France, se réunit en synode national (du 10 au 13 mai), à Lezay (Deux-Sèvres). En 2017, ce synode a permis d'adopter une nouvelle déclaration de foi. Cette année, l'ÉPUdF se réunit sur le thème : "Vivre d’un appel". Un encouragement à se rapprocher de la parole de Dieu, à aller à la source de la foi chrétienne. Pour Emmanuelle Seyboldt, présidente de l'ÉPUdF, "si on n'est pas à l'écoute de ce Dieu veut pour nous aujourd'hui dans la société on va passer à côté !"
 

 "Il faut redire aux paroissiens ordinaires de ne pas attendre que le pasteur les autorise à prendre la Bible"

 

"Vivre d'un appel", qu'est-ce que ça signifie ?

"C'est Dieu qui appelle à être Église, à le suivre, explique la pasteure Emmanuelle Seyboldt, fondamentalement on ne choisi pas d'être croyant, on reçoit un appel." Ce thème est donc "une invitation" à se dire que "ce n'est pas nous-même qui nous envoyons mais un autre qui nous précède".
 

L'enjeu, c'est de "décléricaliser" l'Église, en quelque sorte. Avec le temps, "chaque institution se cléricalise, la réfome est toujours à faire, en permanence". L’Église protestante unie de France est née en 2013 de l'union entre l'Église réformée de France et l'Église évangélique luthérienne de France. Emmanuelle Seyboldt nous démontre la nécessaire vigilance que doit avoir une institution ecclésiale : "Une institution, à un moment oublie qu'elle ne dépend pas d'elle-même, que c'est Dieu qui la convoque là pour être Église et finit par se donner à elle-même ses propres buts, or ce n'est pas ça, une Église n'a pas à se donner à elle-même et s'auto-alimenter de projets."

 

Retour à la Bible

Le protestantisme, comme le rappelle la pasteure, se caractérise "depuis 500 ans", par une lecture personnelle de la Bible, une lecture qui se fait "sans intermédiaire pour la comprendre, sans organisation hiérarchique et en essayant de mettre le plus posible à distance la tradition de l'Église". Ainsi pour Emmanuelle Seyboldt, qui a fait de la lecture de la Bible un cheval de bataille de son mandat, "les paroissiens ordinaires" ne doivent pas attendre "que le pasteur les autorise à prendre la Bible".

 

"On a toujours dit les protestants lisent beaucoup la Bible : c'est beaucoup moins vrai aujourd'hui !" Pour Emmanuelle Seyboldt, il est même possible qu'en la matière "les catholiques" ont "rattrapé" et même "doublé" les protestants... Quoiqu'il en soit, la lecture des Écritures doit pour elle "redevenir quotidienne". "C'est une nécessité spirituelle pour l'Église que chacun se resaisisse de sa Bible."

 

LIRE LA BIBLE ET SE RAPPROCHER DE DIEU - Lire la Bible, cela se fait tout au long de la vie, tant le livre de chevet des chrétiens est inépuisable! Parfois, on ne sait pas par où commencer, ni comment comprendre certains passages. Ce dossier vous guidera dans votre lecture de la Bible.

La question des vocations chez les protestants

Parmi les sujets qui seront abordés lors de ce synode, les finances de l'ÉPUdF. Une question qui rejoint directement celle des vocations, dans une Église où les pasteurs peuvent être mariés et en charge de famille. Contrairement à l'Église catholique qui souffre d'une crise des vocations, "la situation est stable" chez les protestants.

"Aujourd'hui il y a toujours des vocations de jeunes mais on voit arriver beaucoup d'adultes en reconversion professionnelle appelés à être pasteurs, qu'il faut aider financièrement pour faire leurs études de théologie." L'ÉPUdF a mis en place une aide financière pour cela. L'enjeu est de taille puisque d'ici deux ans, l'Église protestante unie de France un mouvement important de départs à la retraite. Avec cinq ou six postes vacants par an.

 

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'Invité de la Matinale
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.