JavaScript is required

En Ardèche, un village recherche des agriculteurs

Un article rédigé par Marie-Charlotte Laudier - RCF Ardèche, le 20 novembre 2024 - Modifié le 25 novembre 2024
L'invité du jour (Ardèche-Drôme)A Saint Vincent de Durfort, on prend les devants pour installer un agriculteur

En centre Ardèche, le petit village de Saint-Vincent-de-Durfort a acheté une ferme pour y installer des agriculteurs. Une initiative en lien avec d'autres structures, pour que cet espace agricole "test" ait le plus de chances de réussite.

Champs agriculture, image d'illustration ©PixabayChamps agriculture, image d'illustration ©Pixabay

Saint-Vincent-de-Durfort, commune rurale de 300 âmes, perd ses exploitations agricoles à un rythme qui s’est accéléré. Pour enrayer le phénomène, l'équipe municipale a mis en place un dispositif inédit pour accueillir et surtout accompagner des paysannes ou paysans qui souhaiteraient s’installer. Selon la mairie, “le renouvellement des générations en agriculture à Saint-Vincent-de-Durfort devra nécessairement compter sur des actifs et actives extérieur.e.s. Cette population, qu’on qualifie de « hors cadre familial » est notre chance de ranimer une vie agricole.”

“Ranimer une vie agricole”

Cela se traduit par des actes. La commune a financé intégralement l’achat de foncier et le rachat d’une ferme pour un montant de 219 000 euros. La rénovation des bâtiments et la création de deux logements locatifs ont été réalisées pour un montant de 40 000 euros.

Un appel à candidature a été lancé afin d’accueillir en mars prochain des projets de maraîchage biologique sur un hectare. La commune propose ainsi un logement en location sur place de 80m², un outil au potentiel de production maraîchère évalué, une serre d’une surface de 400 m² dotée d’un système d’irrigation vertueux, des surfaces d’exploitation de plein champ, et enfin six hectares de surface agricole disponible pour une extension d’activité à d’autres cultures.

Un accompagnement très personnalisé

Le dispositif est un espace agricole-test, sur trois ans, à l’issue desquels les porteurs de projet peuvent s’installer définitivement ou s’en aller. S’ils choisissent de s’installer, une location-vente peut être envisagée s’ils le souhaitent.

Les candidats doivent déjà avoir de l’expérience dans le monde agricole. Une fois sur place, ils ne seront pas seuls ! Ils bénéficieront des conseils et aides de la Chambre d'Agriculture de l’Ardèche, mais aussi de l’ADDEAR (Association départementale de développement de l’emploi agricole et rural), ou encore de l’association Reneta (Réseau National des Espaces-Test Agricoles). Cela pour assurer un accompagnement technique, comptable et administratif aux nouveaux arrivants, de manière à favoriser la meilleure installation possible.

Pour présenter sa candidature : mairie.st-vincent-de-durfort@wanadoo.fr.

L'invité du jour ©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité du jour (Ardèche-Drôme)
L'invité du jour ©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.