174 dossiers au programme de ce conseil municipal à Nice.
16H30: Fin de séance. On termine avec des subventions d'associations pour améliorer la vie des personnes en situation de handicap ou encore le recrutement de services civiques par la ville de Nice.
14H47: 165 000 euros au profit des associations de victimes de terrorisme.
14H38: La ville de Nice décide de reverser la recette de l'exposition "Mirkine par Mirkine: photographes de cinéma" à l'association Franco-ukrainienne de la Côte d'Azur, soit 21 576 euros.
14H33: L'enfant de 4 ans percuté par une trottinette sur la Promenade des Anglais est mort. Il s'agit d'un enfant de réfugiés ukrainiens indique le maire de Nice qui dit que le conseil est aux côtés de la famille.
14H28: Après une pause, le conseil municipal se prononce pour l'identification des immeubles qui peuvent être surélevés. Il s'agit de trouver de la place en hauteur pour du logement.
12H46: 30 places de plus bientôt dans le parking Vauban.
12H27: la ville veut encadrer les "dark stores" qui permettent entre autre de créer des mini entrepôts pour se faire livrer rapidement à domicile des produits alimentaires.
Jean Moucheboeuf "partage le constat sur des magasins fantômes qui apportent des nuisances sonores, des perturbations du trafic, des problèmes d'esthétisme". "Pourquoi ne pas avoir agit immédiatement ?" demande le groupe d'opposition. Mme Bonaldi pour le groupe Ecologiste demande "de dialoguer avec les bailleurs". "Nous allons faire l'acquisition de ces surfaces pour ensuite les mettre sur le marché à loyer très modéré au bénéfice de petits commerces et agir" explique Christian Estrosi.
12H11: "il est vital d'avoir une potagérisation (sic) de notre ville" dit Jean-Marc Governatori dans une intervention suite à la mise à disposition de jardins potagers niçois.
11H40: Le dossier Gare du Sud sur la table. "Un fiasco depuis le début" pour Juliette Chesnel Le-Roux qui rajoute que "la solution, malheureusement, il y a fort à parier que ça ne règle pas les problèmes structurels. Vous remontez un système qui ne marche pas. Nous, écologistes, demandons à ce que la mairie reprenne le contrôle. La halle ne doit pas être cédée aveuglément à un tiers. La Gare du Sud doit être populaire, ce n'est pas en multipliant la concurrence que nous arriverons à en faire un incontournable, nous voterons contre".
Le groupe Retrouver Nice parle aussi de fiasco. "Il est permis de s'inquiéter qu'Urban Renaissance ne se soit plus manifesté auprès des derniers commerçants". "Je compte sur vous pour inviter l'opposition à un comité de suivi" explique le groupe de Philippe Vardon.
Christian Estrosi: "le fiasco, ce sont tous mes prédécesseurs ou c'est nous qui avons fait de ce quartier celui qui est en pleine voie de prospérité ?"
11H28: Une fresque sur un immeuble du quartier des Moulins approuvée. Elle sera réalisée avec l'artiste niçois César Malfi.
11H11: Le groupe Ecologiste dénonce la fin du CIRM: "les Centres de Créations Musicales permettent à des artistes de mener à bien les créations. Quel gâchis, quel sabotage. Vous communiquez sur Nice capitale de la culture mais vous êtes le fossoyeur de ce centre" explique Juliette Chesnel Le-Roux.
Le CIRM recevait 100 000 euros de la ville sous forme de subventions chaque année. "La ville reste très attentive au CIRM" répond Robert Roux.
10H42: Concession de 10 ans renouvelable au lieu de 35 ans à La Victorine: proposition du groupe Retrouver Nice alors que la ville cherche un concessionnaire pour les studios. Le groupe Ecologiste rappelle pour sa part que l'industrie du jeu vidéo pourrait être incluse. M. Picard estime que "le marché est bouleversé, s'affole, vous nous proposez 35 ans". Une clause de réexamen est proposé par les écologistes.
Pour rappel, le futur concessionnaire devra, en plus des investissements et des travaux à faire, assurer l'exploitation du site.
Christian Estrosi rappelle qu'une "clause de réexamen est prévue".
10H26: C'est le projet du Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain qui est au vote. Réhabilitation en vue. Des images du projet sont projetées au conseil. "Le MAMAC deviendra véritablement un musée du XXIème siècle" dit le maire de Nice.
Le groupe Ecologiste vote pour.
Pour le groupe Retrouver Nice, M. Moucheboeuf explique que son groupe vote pour.
10H23: Perte de recette liée au Covid pour Nice. La ville a dépensé 17,5 millions pour la vaccination et le soutien aux acteurs locaux. La culture a aussi vu son budget tripler (14,5 millions d'euros).
9H56: Sortez la calculette, le Conseil Municipal de Nice se penche sur le budget. Les comptes sont adoptés.
9H34: L'appel est fait. 174 dossiers à traiter.
9H00: C'est parti pour le conseil municipal de Nice. MAMAC, Gare du Sud, Dark Stores, gratification pour les bacheliers, au programme.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !