JavaScript is required

[EN IMAGES] Homophobie et transphobie : la lutte continue

Un article rédigé par Magali Santulli - RCF Lorraine Nancy, le 1 août 2022 - Modifié le 1 août 2022

Ce lundi 1er août, Nancy a rendu hommage à Jean-Pierre Humblot à travers une cérémonie. En juillet 2003, plusieurs agressions à caractère homophobe étaient perpétrées dans l’agglomération nancéienne, notamment le long du canal de la Marne au Rhin. Jean-Pierre Humblot, qui ne savait pas nager, s’est noyé sous les yeux de ses deux agresseurs le 1er août 2003, vers 23h30. Alertés par un témoin anonyme de la scène, les pompiers ont repêché son corps sans vie quelques minutes plus tard, au niveau du viaduc Louis Marin. Afin d’honorer sa mémoire et condamner la barbarie dont il a été la victime, la Ville de Nancy a érigé dès le 1er août 2005 une stèle à l’endroit même du crime.

 

Jean-Pierre Humblot a perdu la vie le 1er août 2003.Jean-Pierre Humblot a perdu la vie le 1er août 2003.
Jean-Pierre Humblot a laissé une véritable empreinte dans le souvenir des Nancéiens qui l’ont côtoyé.Jean-Pierre Humblot a laissé une véritable empreinte dans le souvenir des Nancéiens qui l’ont côtoyé.
Marc Tenenbaum, adjoint au maire délégué à la prévention et à la santé publique.Marc Tenenbaum, adjoint au maire délégué à la prévention et à la santé publique.
Silvana Silvani, vice-présidente départementale, déléguée à l'insertion.Silvana Silvani, vice-présidente départementale, déléguée à l'insertion.
L'association Equinoxe était présente lors de cet hommage. L'association Equinoxe était présente lors de cet hommage.
Chaque 1er août, la Ville de Nancy rend hommage à Jean-Pierre Humblot.Chaque 1er août, la Ville de Nancy rend hommage à Jean-Pierre Humblot.
Cette tragédie a choqué et marqué les esprits de nombreux Nancéiens.Cette tragédie a choqué et marqué les esprits de nombreux Nancéiens.
L'émotion était palpable parmi les personnes présentes. L'émotion était palpable parmi les personnes présentes.
Rendre hommage à Jean-Pierre Humblot par une cérémonie annuelle, c’est reconnaître le droit à la différence de chaque être humain.Rendre hommage à Jean-Pierre Humblot par une cérémonie annuelle, c’est reconnaître le droit à la différence de chaque être humain.
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.