JavaScript is required
Partager

EN IMAGES - Nice: des fouilles archéologiques aux arènes de Cimiez

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 19 janvier 2024 - Modifié le 19 janvier 2024

C'est un lieu emblématique de la ville. Les Arènes de Cimiez, au nord de Nice, vont accueillir une scène du Théâtre National cet été. Ce lieu construit par les Romains ne faisait qu'accueillir les visiteurs du parc adjacent. Avant de devenir une scène de théâtre, des fouilles archéologiques ont lieu jusqu'en mars. 

Les fouilles archéologiques ont lieu jusqu'en mars 2024 - RCF Les fouilles archéologiques ont lieu jusqu'en mars 2024 - RCF

Mais que faisaient les Romains de Cemenelum (aujourd'hui Cimiez) dans les arènes ?

 

C'est ce que tentent de découvrir des archéologues qui travaillent sur place. Au centre des arènes, ils ont creusé des tranchées qui laissent apparaître, tel la fourrure d'un zèbre, différentes strates en biais avec des couleurs brunes et noires. Ce sont des siècles différents qui se touchent. Une strate est du XVIIème siècle et 10 centimètres plus loin, en voici une du Ier siècle avant notre ère. 

 

RCF

 

 

Des morceaux d'amphores retrouvés

 

 

Le chantier doit durer jusqu'au mois de mars explique l'archéologue Lise Damotte qui, avec d'autres archéologues, "va mettre au jour l'époque liée à la construction des arènes pour apporter des précisions sur la datation de cet amphithéâtre". Ce lieu regorge de trésors pour les équipes de recherches: Lucie travaille sur "les sédiments qui contiennent du charbon" et qui va permettre de dater les morceaux d'amphores retrouvés par Kylian.

 

 

Comme pour chaque fouille archéologique, tous espèrent trouver d'ici le mois de mars, une pièce d'importance qui se retrouvera dans un musée. 

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.