C'est un lieu emblématique de la ville. Les Arènes de Cimiez, au nord de Nice, vont accueillir une scène du Théâtre National cet été. Ce lieu construit par les Romains ne faisait qu'accueillir les visiteurs du parc adjacent. Avant de devenir une scène de théâtre, des fouilles archéologiques ont lieu jusqu'en mars.
Mais que faisaient les Romains de Cemenelum (aujourd'hui Cimiez) dans les arènes ?
C'est ce que tentent de découvrir des archéologues qui travaillent sur place. Au centre des arènes, ils ont creusé des tranchées qui laissent apparaître, tel la fourrure d'un zèbre, différentes strates en biais avec des couleurs brunes et noires. Ce sont des siècles différents qui se touchent. Une strate est du XVIIème siècle et 10 centimètres plus loin, en voici une du Ier siècle avant notre ère.
Le chantier doit durer jusqu'au mois de mars explique l'archéologue Lise Damotte qui, avec d'autres archéologues, "va mettre au jour l'époque liée à la construction des arènes pour apporter des précisions sur la datation de cet amphithéâtre". Ce lieu regorge de trésors pour les équipes de recherches: Lucie travaille sur "les sédiments qui contiennent du charbon" et qui va permettre de dater les morceaux d'amphores retrouvés par Kylian.
Comme pour chaque fouille archéologique, tous espèrent trouver d'ici le mois de mars, une pièce d'importance qui se retrouvera dans un musée.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !