Cinq jours après l’attaque massive menée par le Hamas en Israël, ayant fait 1200 morts d’après l’armée israélienne, l'entraide se met en place entre les Israéliens. RCF a recueilli les témoignages de deux habitants qui se mobilisent sur place.
Toujours choqués par la violente attaque menée par le Hamas samedi, et horrifiés par les découvertes de massacres dans des kibboutz (villages formés comme des communautés et fondés à l’origine sur le principe d’égalité et sur la propriété commune des biens, NDLR) au sud de l’Israël ce mercredi matin, les Israéliens se serrent les coudes pour affronter la violence.
Partout dans le pays, des opérations de solidarité se mettent en œuvre. D’abord pour venir en aide aux populations durement touchées. Franco-Israélien, Benjamin Touati a souhaité participer et a notamment aidé à évacuer les familles vivant dans les kibboutz et villages à proximité de la bande de Gaza. « On a fait remonter beaucoup de gens dans le nord et ils ont été relogés dans d’autres kibboutz ou des hôtels », raconte-t-il.
Il y a une très forte mobilisation de la population israélienne et beaucoup de solidarité.
« Il y a un élan patriotique assez important », affirme celui qui est aussi consultant en relations internationales. Un patriotisme qui s’exprime avec des actes de solidarité. « Les gens ont ramassé énormément de denrées de nourritures, mais aussi des chaussettes, des caleçons, des produits hygiéniques pour que les soldats puissent tenir sur le terrain », commente-t-il.
Myriam Kadouch fait partie de ces petites mains qui s’activent pour venir en aide aux soldats et aux quelques 300.000 réservistes mobilisés. Mardi, elle était dans un centre d’aide à Tel Aviv pour organiser l’aide et rassembler des vivres. « Ce qui est très beau à voir, c’est que malgré les horreurs et la situation de chaos et de grande tristesse dans laquelle nous sommes, on s’est tous organisé parce que c’est le seul moyen de pallier la peine et la douleur », souffle-t-elle.
Ce mercredi, elle a fait la route depuis un centre d’aide à Tel Aviv, pour se rendre à Jérusalem, à une heure de route. Dans sa voiture, des denrées de toutes sortes et « des cadeaux » qu’elle s’en va apporter aux « jeunes qui travaillent dans les check-point ». Une façon pour elle de soutenir la riposte militaire d’Israël.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !