JavaScript is required

En Normandie, des fondations pour aider les hôpitaux à innover

Un article rédigé par Mathilde Danot - RCF Calvados-Manche, le 19 décembre 2024 - Modifié le 19 décembre 2024
L'invité normandEn Normandie, des fondations pour aider les hôpitaux à innover

Les techniques médicales évoluent vite et il est difficile pour les hôpitaux de se procurer de nouveaux matériels avec leur budget. En Normandie, six hôpitaux sont donc soutenus par des fondations. Elles permettent d’innover et d'améliorer les soins des patients.

La Fondation Chicam Innovation apporte un soutien financier au Centre hospitalier d'Alençon-Mamers © RCF OrneLa Fondation Chicam Innovation apporte un soutien financier au Centre hospitalier d'Alençon-Mamers © RCF Orne

Début décembre, le Centre hospitalier d’Alençon-Mamers (Chicam) a été équipé de deux entraîneurs de mouvement pour permettre aux patients de rester actifs durant les séances de dialyse et au sein du service de réanimation. Pour les patients en dialyse, cet appareil permet notamment d’améliorer l’efficacité des traitements et leur condition physique. 

Cet achat a été permis grâce au soutien de la Fondation Chicam Innovation. Créée en 2019, elle permet à l’hôpital d’acquérir de nouvelles techniques médicales comme du matériel ou des protocoles, pour améliorer le parcours de soin des patients.

Des fondations en soutien aux hôpitaux normands

La Fondation Chicam Innovation a été créée sous l’égide de la Fondation Charles Nicolle-Normandie. Rattachée au CHU de Rouen et à l’Université de Rouen Normandie, elle abrite cinq autres fondations dont celle d’Alençon : la Fondation Jacques Monod - Le Havre, la Fondation Edouard lsambard à Evreux, la Fondation Caen Normandie Santé et la Fondation Hôpital Mémorial Innovation Saint-Lô. 
Un maillage régional qui permet aux fondations de partager entre elles des idées d’innovations à mettre en place dans chacun des établissements.

Rattachées aux hôpitaux, les fondations permettent de leur apporter un soutien financier. « L’hôpital ne se suffit pas à lui-même ou très modestement, explique le docteur Jean-Philippe Thénint, président de la Fondation Chicam Innovation. Vu les coûts des équipements, il est important d’avoir une aide pour en acquérir. En sachant qu’avant d’arriver à l’achat du matériel, il y a quand même un combat entre les équipes et les services pour en acquérir. Donc les budgets sont contraints. » Il ajoute : « C’est utile pour valoriser l’hôpital, ses pratiques et de se mettre à jour dans la qualité que l’on apporte. Il y a toujours un besoin d’innovations. La médecine évolue, les techniques évoluent… ».

L’apport des fondations provient de dons et legs de particuliers et d’entreprises. La Région Normandie leur accorde également des aides financières.

À Alençon, des innovations pour apporter de meilleurs soins aux patients

En cinq ans, la Fondation Chicam Innovation a permis à l’hôpital de se doter de plusieurs technologies. Des casques de réalité virtuelle sont par exemple disponibles pour apaiser les patients avant une anesthésie générale en pédiatrie et en médecine ambulatoire. En pédiatrie également, une nouvelle chambre de polysomnographie permet d’améliorer la prise en charge des pathologies du sommeil chez l’enfant. Des innovations « pour apporter les meilleurs soins », selon le docteur Jean-Philippe Thénint qui cite aussi « un matériel permettant aux femmes qui vont accoucher de ne pas rester allongées pour la surveillance monitorée mais de pouvoir se déplacer dans un espace dédié ».

L'Invité normand
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité normand
L'Invité normand
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.