Jean-Luc Mélenchon était en Lorraine, plus précisément à Metz, ce mardi 24 mai. Le leader de la France insoumise venait soutenir les candidats de la NUPES aux élections législatives. La nouvelle alliance de gauche prévoit dans son programme la suppression du Concordat en Alsace-Moselle.
A trois semaines du premier tour des législatives, Jean Luc Mélenchon venait soutenir les candidats lorrains de la nouvelles union populaire, écologique et sociale (NUPES). Le chef des insoumis a tout d'abord rendu visite à la députée Caroline Fiat, qui brigue un deuxième mandat dans la sixième circonscription de Meurthe-et-Moselle. "J'ai fait sa campagne dans toute la France c'est bien normal qu'il vienne soutenir la mienne ici", plaisante l'insoumise.
Les deux parlementaires ont visité en début d'après-midi l'entreprise de charpente Le Bras Frères, à Jarny dans le Pays-Haut.
Visite de l'entreprise Le Bras Frères à #Jarny, au cœur des restaurations de nos plus beaux monuments historiques. Un savoir-faire d’excellence qu'il faut préserver et transmettre. pic.twitter.com/9ySMrldzYP
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) May 24, 2022
Jean Luc Mélenchon s'est ensuite rendu à Metz, où il a tenu une conférence de presse. Le leader de la nouvelle union des gauches en a profité pour exposer le programme qu'il souhaite appliquer en cas d'accession à Matignon : SMIC à 1500 euros, VIe République mais également... suppression du Concordat en Alsace-Moselle. “Je le proposerai en demandant qu’on ne confonde pas le Concordat et le droit social”.
La réponse de Jean-Luc Mélenchon sur la suppression du Concordat :
La venue, très médiatique, du chef des insoumis, devra pallier les difficultés de la gauche dans la région. En Lorraine, seuls deux candidats NUPES sont des députés sortants, et l’un d'entre eux, Dominique Poitier (PS) refuse l’étiquette de la nouvelle union tout en bénéficiant de son investiture.
Une situation que regrette Jean Luc Mélenchon :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !