JavaScript is required

Envie-Charente invite le grand public à des visites et ateliers de réparation

Un article rédigé par Louis Nowell - RCF Charente, le 14 novembre 2024 - Modifié le 14 novembre 2024
Tour de tableEnvie-Charente invite le grand public à des visites et ateliers de réparation

Pour faire comprendre les enjeux et les avantages de l’achat reconditionné, le réseau Envie, spécialiste du reconditionnement d’électroménager, se mobilise la semaine prochaine avec « les Journées du grand OUI ». Vendredi , 22 novembre, la structure charentaise accueille tous ceux qui le souhaitent à l’Isle d’Espagnac pour des ateliers de réparation participatifs et pour des visites. Avec nous, Samir Maimouni, responsable d’exploitation à Envie Charente-Angoulême, et Charline Pinardaud, notamment chargée de la communication.

 

© Envie-Charente© Envie-Charente

 

A l’occasion de ses 40 ans, c’est une opportunité d’avoir une approche concrète de cette dimension de reconditionnement et de la façon dont le réseau Envie en a fait le cœur de son activité entre enjeux économiques pour les consommateurs, réalités environnementales et sociales. « Dire oui à la rénovation des appareils et dire oui à la protection de l’environnement » c’est le but principal de cette journée nous raconte Samir Maimouni.

 

Mieux que du neuf 

 

Donner les outils au grand public afin qu’il puisse réparer leurs appareils eux-mêmes, c’est tout l'enjeu de cette journée.« Une visite guidée du site d’exploitation avant l’atelier de réparation où les personnes pourront venir avec leur appareil à réparer, repartir avec de nombreux astuces et conseils pour réparer eux-mêmes leurs appareils » selon Charline Pinardaud. « Cela ne demande pas beaucoup de technicité » ajoute M Maimouni.

 

Au-delà de cette journée spéciale, l’association met en vente des appareils reconditionnés dans leurs ateliers. Pour un article acheté et reconditionné par leurs techniciens une garantie de deux ans est assurée par Envie-Charente. « c’est la même garantie que d’acheter un appareil neuf »

 

« Ce qui est important c'est de changer les mentalités. On est arrivés à 150 000 appareils réparés. Ce sont aussi des emplois créés localement. » constate Samir Maimouni. Rendez-vous le 22 novembre pour mettre la main à la patte.  

 

.
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Tour de table
.
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.