Pour faire comprendre les enjeux et les avantages de l’achat reconditionné, le réseau Envie, spécialiste du reconditionnement d’électroménager, se mobilise la semaine prochaine avec « les Journées du grand OUI ». Vendredi , 22 novembre, la structure charentaise accueille tous ceux qui le souhaitent à l’Isle d’Espagnac pour des ateliers de réparation participatifs et pour des visites. Avec nous, Samir Maimouni, responsable d’exploitation à Envie Charente-Angoulême, et Charline Pinardaud, notamment chargée de la communication.
A l’occasion de ses 40 ans, c’est une opportunité d’avoir une approche concrète de cette dimension de reconditionnement et de la façon dont le réseau Envie en a fait le cœur de son activité entre enjeux économiques pour les consommateurs, réalités environnementales et sociales. « Dire oui à la rénovation des appareils et dire oui à la protection de l’environnement » c’est le but principal de cette journée nous raconte Samir Maimouni.
Donner les outils au grand public afin qu’il puisse réparer leurs appareils eux-mêmes, c’est tout l'enjeu de cette journée.« Une visite guidée du site d’exploitation avant l’atelier de réparation où les personnes pourront venir avec leur appareil à réparer, repartir avec de nombreux astuces et conseils pour réparer eux-mêmes leurs appareils » selon Charline Pinardaud. « Cela ne demande pas beaucoup de technicité » ajoute M Maimouni.
Au-delà de cette journée spéciale, l’association met en vente des appareils reconditionnés dans leurs ateliers. Pour un article acheté et reconditionné par leurs techniciens une garantie de deux ans est assurée par Envie-Charente. « c’est la même garantie que d’acheter un appareil neuf »
« Ce qui est important c'est de changer les mentalités. On est arrivés à 150 000 appareils réparés. Ce sont aussi des emplois créés localement. » constate Samir Maimouni. Rendez-vous le 22 novembre pour mettre la main à la patte.
Les associations et l’actualité du département de la Charente présentée par Erica Walter.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !