74.000 couples dans le monde ont choisi de creuser la foi au sein des Equipes Notre-Dame. Un mouvement né pendant la Seconde Guerre Mondiale, et structuré par le Père Caffarel. Cette vie d'équipe est proposée à des amoureux mariés à l'Eglise Catholique. En Haute-Savoie, ils sont 130 couples. Témoignages d'équipiers du département.
"Après deux ans d'Equipe à Casablanca, nous sommes revenus en France. Et le dialogue profond que les Equipes Notre-Dame nous incitaient à vivre nous a manqué. Alors nous avons décidé d'intégrer une nouvelle équipe en Haute-Savoie!" témoigne Isabelle de Brosse. Les Equipes Notre-Dame, c'est une rencontre mensuelle entre quatre couples et un conseiller spirituel, membre à part entière de l'équipe. "Il s'agit d'un temps de prière, de partage de notre vie spirituelle et d'étude ensemble" résument Caroline et Charles-Henry, membres d'une équipe à Annecy. Des rencontres à la maison, dans le climat convivial d'un repas.
"Les équipes Notre-Dame proposent une pédagogie, pour aider chacun à progresser dans la foi. Nous sommes invités à un temps d'échange en couple chaque mois -le devoir de s'asseoir-, à pratiquer la prière familiale et personnelle, la lecture de la Parole de Dieu... Et quand nous échangeons en équipe sur ces points, sur ce qui est difficile pour nous, nous progressons ensemble" expliquent Gilles et Brigitte, engagés dans le mouvement depuis plus de vingt ans. "Il y a une confidentialité et une règle d'écoute au sein des équipes, qui fait que l'on se sent bien tout de suite. Nous partageons en profondeur" confie Charles-Henry.
Le "devoir de s'asseoir" qui aide à prendre soin de son couple, plus une équipe pour prendre soin de sa vie spirituelle, c'est l'addition gagnante, pour Gilles et Brigitte : "Notre couple ne serait pas si soudé, sans le mouvement". Des partages dans lesquels se retrouve aussi le conseiller spirituel: "Les temps en famille me font du bien, moi qui vit seul! Et les échanges nourrissent ma vie spirituelle, ma manière de considérer ma mission de prêtre" explique le Père Bruno Duperthuy, conseiller spirituel d'une équipe à Sallanches et conseiller de l'équipe départementale.
De nombreux équipiers ont un engagement dans le mouvement ou dans leur paroisse. D'autres, des responsabilités associatives ou citoyennes. Un mouvement qui commence à ressentir la baisse du nombre de prêtres. "J'essaye de convaincre des confrères que la vie au sein d'une équipe est bénéfique!" explique le Père Bruno Duperthuy. "Des religieuses ou des diacres accompagnent certaines équipes. Peut-être bientôt des laïcs formés. C'est la réalité de l'Eglise aujourd'hui!" conclut Brigitte.
Informations sur le Site Internet, et pour la Haute-Savoie au 06.78.34.89.09
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !