Belgique
Alors que le grand événement se rapproche, de nombreux catholiques regrettent de n'avoir de place pour la messe de clôture. Offrir l'accès à la pelouse permettrait d'accroître significativement la capacité d'accueil du stade.
Le décompte est sérieusement enclenché: c'est dans trois semaines à peine que le pape François sera en Belgique. Sur le terrain, dans les communautés paroissiales, l'enthousiasme grandit de jour en jour, en particulier pour la "messe du Pape" qui aura lieu au stade Roi Baudouin.
Mais l'enthousiasme s'accompagne aussi de certaines frustrations. Notamment dans le chef des (très) nombreuses personnes qui auraient souhaité obtenir un ticket individuel pour la messe - les 15.000 tickets sont en effet partis en 1h30 à peine! Il reste possible de s'inscrire à la messe par le biais de la rencontre pour jeunes "Hope happening", ainsi que via les groupes paroissiaux. Du côté de ceux-ci, certains regrettent de ne toujours pas savoir le nombre exact de places dont ils pourront disposer. Et surtout, il apparaît que la demande dépasse de (très) loin l'offre disponible. Rappelons que la capacité totale du stade sera de 35 000 places.
C'est dans ce contexte qu'une question ressurgit : pourquoi donc ne pas permettre aux fidèles de pouvoir assister à la messe depuis la pelouse du stade roi Baudouin? Cette solution, qui a déjà été fréquemment utilisée pour des messes papales à l'étranger, permettrait en effet d'offrir l'accès à plusieurs milliers de personnes supplémentaires.
Le problème? C'est le foot! Le stade Roi Baudouin accueille de très régulières compétitions sportives. Et doit, pour cela, disposer d'une pelouse en parfait état. En l'occurrence, le 3 octobre, l'Union Saint-Gilloise y jouera un match d'Europa League, tandis que le 14 octobre, ce sont les Diables Rouges qui y affronteront la France.
Des solutions n'auraient-elles pas pu être trouvées? Oui. En l'occurrence, deux types de solutions existent. La première: labourer la pelouse et en mettre une nouvelle - mais cela prend plusieurs semaines. La seconde: installer des plaques d'aluminium sur la pelouse afin de la laisser intacte - ce qui coûte beaucoup d'argent. Il nous revient aujourd'hui que l'Eglise de Belgique, locatrice des lieux, était prête à réfléchir à ces diverses solutions. "Mais la Ville de Bruxelles, en l'occurrence l'échevin des Sports, ne les a pas retenues. Par le passé, dans des conditions similaires, ils ont eu une mauvaise expérience avec l'UEFA", raconte Patrick du Bois, membre du comité national en charge de l'organisation de la visite.
Du côté de l'Eglise, on regrette évidemment cette impossibilité. "Si on avait pu disposer de la pelouse, comme ce fut le cas à Marseille et ailleurs, on aurait pu mettre des dizaines de milliers de places en plus", reprend Patrick du Bois. "Mais c'est le compromis qu'on a dû faire avec la Ville: c'était à prendre ou à laisser."
Du côté de la Ville, on se réjouit de la prochaine venue du Pape. "Je pense que c'est l'un des évènements les plus originaux que l'on aura jamais accueillis", souligne Benoit Hellings, échevin des Sports. L'homme estime aussi avoir fait de son mieux. "Nous avons aménagé aux mieux les agendas de tout le monde pour pouvoir accueillir le Pape, mais nous ne pouvions pas déplacer le match Belgique-France", explique-t-il. Sports. En clair: si l'Union Saint-Gilloise aurait sans doute pu se trouver une autre pelouse, les Diables, eux, ont la priorité.
L'engouement autour de la "messe du Pape" pourrait-il encore faire bouger les lignes. Il semble que non. "Le nombre de personnes dans le stade a été décidé par des réunions de sécurités avec les organisateurs. Il n'y aura pas plus de place que les 35 000 prévues", affirme l'échevin. Patrick du Bois confirme: "la porte est fermée".
Une exception est toutefois prévue : 250 enfants se tiendront bel et bien sur la pelouse durant la messe. "Pour que visuellement, on ne se retrouve pas avec un grand espace vide", précise Patrick du Bois.
Ajoutons que de nouvelles places individuelles seront encore mises à la disposition des fidèles le jeudi 12 septembre à 10h, via le site Ticketmaster. Ces places auront une visibilité réduite sur l'autel, mais leurs occupants pourront bénéficier de l'installation d'écrans additionnels. Par ailleurs, il semblerait qu'il soit possible de voir le Pape avant son entrée dans le stade, et sans même avoir de place pour la messe.
Pour le reste, les évêques de Belgique encouragent les paroisses à organiser une diffusion sur grand écran dans leurs propres églises - avec distribution de la communion aux fidèles.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Bruxelles
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !