Jeudi 14 novembre, le Secours catholique a présenté son rapport sur l'état de la pauvreté en France pour l'année 2024. Avec un constat cette année : la solidarité s’éloigne.
La charge administrative de l'administration se reporte vers les administrés concernant les prestations sociales : c’est le constat dressé par le Secours catholique dans son rapport sur l'état de la pauvreté en France en 2024.
L’antenne Orne-Calvados du Secours catholique était réunie à Flers jeudi 14 novembre pour faire le bilan de cette année.
Selon le Secours catholique, 43% des Normands qui auraient droit au RSA, le revenu de solidarité active, n’en font pas la demande. Un chiffre bien supérieur à la moyenne nationale qui est de 36%.
En cause, des démarches de plus en plus difficiles d’accès pour Laurent Courcol, président du Secours catholique Orne-Calvados : « Il faut agir sur les procédures pour obtenir les prestations sociales, parce qu’elles sont complexes. Elles sont souvent à distance et passent par des supports numériques ».
Des outils numériques qui créent une distance entre l’administré et l’administration. Il est souvent difficile de téléphoner à quelqu’un ou d’être reçu dans un bureau pour être accompagné dans ces demandes de prestations sociales.
Ces personnes en situation de non-recours se tournent donc vers le Secours catholique. 60% d'entre elles pour des demandes liées à l’alimentation, 38% pour une écoute et 10% pour des vêtements.
Outre les prestations sociales, le Secours catholique pointe aussi une féminisation de la pauvreté. 57% de leurs bénéficiaires étant des femmes, principalement des foyers monoparentaux.
Les conditions de vie des bénéficiaires se dégradent également d’année en année. 95 % des ménages bénéficiaires du Secours catholique ont un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté. Et 25% n'ont même aucune ressource.
« L’inflation touche les personnes les plus défavorisées parce qu’elle est aujourd’hui dans l’alimentaire, détaille Laurent Courcol. L’alimentaire qui constitue une part très importante du budget des personnes les plus modestes. »
Pour faire évoluer cette situation, le Secours catholique propose des mesures. Notamment, la mise en place d'un revenu minimum garanti décent ou encore des dispositifs « d'aller-vers » pour aller à la rencontre des personnes dans le besoin.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !