Le directeur du Chœur strasbourgeois Saint-Guillaume monte une partition jouée traditionnellement le Vendredi Saint : La Passion selon saint Jean. Une œuvre signée par Jean-Sébastien Bach et qui fête ses 300 ans cette année.
RCF Alsace : Vous montez avec le chœur Saint-Guillaume et l'ensemble Bach Collegium Strasbourg-Ortnau La Passion selon saint Jean de Jean-Sébastien Bach. Quelle est son histoire ?
Etienne Ferrer : Elle a été créée le 7 avril 1724 à l'église Saint-Nicolas à Leipzig. Il s'agit d'une commande de la ville. Cela faisait partie des obligations de Bach d'écrire des "passions", c'est-à-dire des œuvres musicales qui relatent le récit en général de l'arrestation du Christ jusqu'à sa mise en tombeau. Cette œuvre-là s'est basée sur celui de saint Jean, d'où son nom. Elle a la particularité d'alterner des passages récités par un évangéliste, chantés avec des parties de chœur, et des parties des chanteurs solistes. Elle est prévue pour le Vendredi Saint.
RCF Alsace: Dans quel état d'esprit est-on quand on prépare une telle pièce ?
E.F. : Il y a un petit sentiment de vertige face à la complexité et la grandeur de l'œuvre. Il faut donc l'aborder avec humilité et y aller petit à petit. Le chœur a deux rôles : il y a les chorales qui ne sont pas dans le texte de saint Jean, mais des commentaires du texte inséré par Jean-Sébastien Bach en fonction de ce qu'il considérait le plus approprié pour la dramaturgie. Et il y a aussi les passages où le chœur incarne le peuple qui demande la crucifixion du Christ. Le chœur a donc un double rôle dramaturgique. Le travail ne porte donc pas seulement sur la musique, mais aussi sur l'incarnation du texte. En plus, je travaille avec les solistes sur des moments méditatifs sur le texte, des moments de pause par rapport aux passages liés à l'évangéliste avec Jésus et les autres personnages qui, eux, sont plus dans le déroulé de l'action et où le texte défile très vite.
RCF Alsace : La pièce dure près de 2 heures. Quel passage vous touche le plus ?
E.F.: Que ce soit dans la Passion selon Saint Jean ou Saint Matthieu (du même compositeur, ndlr), c'est toujours le moment où le Christ rend l'âme. On essaye de mettre un petit temps de silence, pour sentir une suspension à cet instant qui en fait le moment le plus intense et le plus le plus touchant d'après moi.
La Passion selon saint Jean sous la direction de Etienne Ferrer a lieu le jeudi 28 mars à 20 h en l'église protestante de Barr et le vendredi 29 mars en l'église Saint-Guillaume de Strasbourg à 16h. Toutes les informations à retrouver ici.
Découvrez d'autres sujets dans Les Trois questions RCF Alsace sur notre site internet ! Ou venez découvrir notre site qui regroupe toutes nos émissions et podcasts sur notre site RCF Alsace !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !