JavaScript is required
Partager

Etienne Pépin

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF,  - Modifié le 27 juin 2021
Les évêques sont réunis depuis samedi à Lourdes en Assemblée plénière. Et après la question des abus sexuels, a été abordée le sujet de l'Europe.
podcast image par défaut

Premier temps fort de ce rendez-vous, la rencontre samedi entre les évêques et des victimes d’abus sexuels dans l’Eglise. Lundi dernier, il était question de l’avenir de l’Europe. Car l’avenir de l’Europe préoccupe les évêques de France. Alors que les élections européennes auront lieu en mai prochain, le contexte n’a jamais été aussi incertain. Le Royaume Uni s’apprête à quitter l’Union européenne, la crise migratoire fracture l’Europe. Pour Enrico Letta, ancien Premier ministre italien et Président de l’Institut Jacques Delors, invité des évêques à Lourdes, l’année 2019 sera l’année des premières fois pour l’Europe.

Pour Enrico Letta, le Brexit aura même une influence particulièrement négative sur le débat européen. Le Brexit est bien sûr bête noire des partisans du projet européen. Mgr Noël Treanor, évêque de Down and Connor en Irlande du Nord, invité par les évêques de France à Lourdes, voit d’un mauvais oeil le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne en mars prochain, soit deux mois avant les élections européennes. Cette décision pourrait raviver les tension passées entre le Nord et le Sud de l’Irlande, autour d’une frontière devenue invisible depuis 20 ans.

Pour certains évêques français, l’avenir de l’Europe est aussi fragilisé par l’interprétation que l’on peut faire de ses valeurs. Pour certains évêques, le sens des valeurs défendues par les fondateurs de l’Europe semble aujourd’hui plus confus, notamment en ce qui concerne la question de la dignité humaine et des droits de l’homme. C’est le point soulevé par Mgr Vincent Jordy, l’évêque de Saint Claude.

Dans un contexte de crise et face à un avenir pour le moins incertain, l’Eglise a plus que jamais un rôle à jouer. C’est la conviction profonde du frère Olivier Poquillon, dominicain, secrétaire général de la COMECE, la commission des épiscopats de l’Union européenne. Les évêques de la COMECE devraient d'ailleurs publier en janvier prochain une déclaration commune. Affaire à suivre.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.