Chaque année, le 2 février, c'est la Journée mondiale de la vie consacrée. La fête de tous les religieux et religieuses : et aussi des laïcs consacrés. Une vocation spécifique, que les catholiques ont redécouverte au cours du XXe siècle.
Chaque année, le 2 février, c'est la Journée mondiale de la vie consacrée. Initiée par Jean Paul II en 1997, elle a pour but de faire connaître la vie consacrée au plus grande nombre et de rendre grâce pour cet appel de Dieu.
La vie consacrée rassemble différentes vocations : les moines et les moniales, qui vivent selon une règle de façon retirée du monde, les religieux apostoliques, qui vivent en communauté mais dans le monde, les vierges consacrées, les membres d'instituts séculiers, ou encore les ermites.
À l'occasion de cette Journée mondiale de la vie consacrée, arrêtons-nous sur une vocation particulière : être laïc consacré. Au cours du XXe siècle, les appels au laïcat consacré ont connu une recrudescence. Si la majorité des laïcs consacrés se trouvent parmi les moines et les religieux, on les trouve également au sein de l'ordre des vierges consacrées, parmi les ermites ou au sein des instituts séculiers.
Mais le terme de laïc consacré rassemble aussi les oblats, les membres de tiers ordres rattachés à une congrégation religieuse ou encore des laïcs engagés auprès d'une association publique de fidèles, par exemple une communauté nouvelle. Il se peut que l'engagement au laïcat consacré se fasse de façon privée, directement devant l'évêque ou l'accompagnateur spirituel.
Par leur baptême et leur confirmation, les fidèles reçoivent une vocation spécifique, commune à tous les chrétiens, qui est de vivre de l'Évangile et l'annoncer au monde. L'extraordinaire diversité des formes d'engagement au service de l'Église s'enracine dans le baptême, fondement de la vie chrétienne.
La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment.
Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !