JavaScript is required

Etre service civique à l'Arche de Grasse: "je suis persuadée que je vais travailler dans le social"

Un article rédigé par Janny Plessis avec Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 8 novembre 2022 - Modifié le 11 janvier 2024
Au cœur de SophiaEtre service civique à l'Arche de Grasse: "je suis persuadée que je vais travailler dans le social"

La communauté de L'Arche à Grasse accueille 30 personnes handicapées mentales depuis octobre 2010.

Aider et accompagner l'autre - Photo d'illustration - Photo by Rémi Walle on UnsplashAider et accompagner l'autre - Photo d'illustration - Photo by Rémi Walle on Unsplash

L'Arche de Grasse accueille chaque année des services civiques. Un lieu qui permet à ceux qui veulent travailler avec les personnes handicapées d'aborder les différences. Justine cherche à travailler dans le social: sa mission de service civique la conforte dans ce choix. "Il faut avoir du recul" sur le handicap, "c'est à nous de réfléchir, faire le travail parce que leur handicap c'est pas si effrayant que ça quand on les connaît". 

 

 

Cela m'a apporté beaucoup dans ma vie professionnelle et humaine

 

Arnaud, 33 ans, souhaitait "se confronter à la différence en tant que futur médecin". Ce service civique était donc une opportunité pour l'Arche et pour Arnaud. "En ayant choisi l'Arche, aujourd'hui, le fruit d'une expérience de rencontre qui m'apporte pour ma pratique médicale" notamment sur les maladies graves qui touchent les enfants (Arnaud est pédiatre de formation). "Cela m'a apporté beaucoup dans ma vie professionnelle et humaine" car à l'Arche "il y a des amitiés qui naissent, me nourrissent". 

 

 

Mieux comprendre le handicap

 

 

Et lorsque la question de savoir si cela a changé sa manière d'être médecin, Arnaud est catégorique: "effectivement, être au contact de personnes handicapées, permet de parler à des parents qui vont avoir un enfant handicapé de manière plus respectueuse et porteuse d'avenir, c'est grâce à l'Arche que je peux le faire". 

 

 

La suite est à écouter en podcast (ci-dessus) en partenariat avec la rédaction du magazine Sophia Mag. 

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Au cœur de Sophia
RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.