Permettre aux étudiants mais aussi à toute autre personne d'équiper son logement, à bas coût, c'est le principe d'Etu'Récup. Tout débute il y a trois ans sur le campus de Pessac, à Bordeaux. Depuis, à chaque rentrée, une grande brocante est organisée. Le but est de récupérer les objets dont les gens n'ont plus besoin pour les revendre à prix fixe, prix libre ou en gratuité.
On peut y trouver par exemple des meubles, de la déco, ou encore de la vaisselle. Pour pouvoir acheter dans cette ressourcerie, il faut être adhérant d'Etu'récup. Le prix de l'adhésion est libre mais le montant minimal de trois euros. Cette adhésion est valable jusqu'à la fin de l'année universitaire.
Etu'récup compte aujourd'hui six salariés et une vingtaine de bénévoles environ. Lorsque les meubles donnés sont difficiles à transporter, ils s'occupent de les récupérer chez la personne qui décide de s'en séparer. Si ce genre de projet existe à Bordeaux, il peut exister partout ailleurs.
L'association est financée à près de deux tiers par des fonds publics venant de la région, du département, des universités, mais aussi du Crous. Le tiers restant est issu des prestations et de la vente des objets.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !