JavaScript is required
Partager

Eurockéennes de Belfort : les festivals doivent-ils se réinventer ?

Un article rédigé par B.B. - RCF Alsace, le 25 septembre 2022 - Modifié le 4 décembre 2023
Le Grand Entretien · RCF Alsace · Lorraine · MoselleEurockéennes de Belfort : les festivals doivent-ils se réinventer ?

Après une édition 2022 marquée par des retrouvailles entre le public et le festival, mais aussi par des dégâts météorologiques, l’heure est au bilan pour les Eurockéennes de Belfort. 

© Zélie Noreda / Eurockeennes© Zélie Noreda / Eurockeennes

A l'instar des autres festivals français, les contraintes s'accumulent pour les Eurockéennes. La dernière en date, l'inflation qui clôt un bal déjà marqué par des protocoles sécuritaires et sanitaires stricts, ainsi qu'une attention portée aux enjeux écologiques. 

Mais l'édition de cet été a également été marquée par des dégâts météorologiques : un violent orage a contraint les organisateurs à annuler deux journées (sur quatre jours de programmation au total). Le bilan est donc en demi-teinte car difficile à quantifier, malgré le succès des deux journées sauvées et ses 70 000 spectateurs. 

Face à tous ces enjeux, le président des Eurockéennes a lancé un appel du pied aux autres organisateurs. Selon lui, une meilleure mutualisation de ces évènements pourrait permettre de faire face aux défis futurs, dont le plus difficile serait sans doute le volet environnemental de ces rendez-vous incontournables du l'été. 

 

Entretien avec Jean-Paul Roland, directeur des Eurockéennes de Belfort. 

 

 

Retrouvez le Grand Entretien de la rédaction, du lundi au vendredi, dans le 18-19 en région sur RCF Alsace et RCF Lorraine Nancy. 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.