Après une édition 2022 marquée par des retrouvailles entre le public et le festival, mais aussi par des dégâts météorologiques, l’heure est au bilan pour les Eurockéennes de Belfort.
A l'instar des autres festivals français, les contraintes s'accumulent pour les Eurockéennes. La dernière en date, l'inflation qui clôt un bal déjà marqué par des protocoles sécuritaires et sanitaires stricts, ainsi qu'une attention portée aux enjeux écologiques.
Mais l'édition de cet été a également été marquée par des dégâts météorologiques : un violent orage a contraint les organisateurs à annuler deux journées (sur quatre jours de programmation au total). Le bilan est donc en demi-teinte car difficile à quantifier, malgré le succès des deux journées sauvées et ses 70 000 spectateurs.
Face à tous ces enjeux, le président des Eurockéennes a lancé un appel du pied aux autres organisateurs. Selon lui, une meilleure mutualisation de ces évènements pourrait permettre de faire face aux défis futurs, dont le plus difficile serait sans doute le volet environnemental de ces rendez-vous incontournables du l'été.
Entretien avec Jean-Paul Roland, directeur des Eurockéennes de Belfort.
Retrouvez le Grand Entretien de la rédaction, du lundi au vendredi, dans le 18-19 en région sur RCF Alsace et RCF Lorraine Nancy.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !