Comment l’identité religieuse est -elle utilisée à des fins politiques ?
C’était la thématique d’une soirée débat proposée mardi 21 novembre à l’église Momentum à Lormont, par la Fédération Protestante de France (FPF) en partenariat avec le Conseil National des Evangéliques en France (CNEF). Elle faisait écho au reportage en trois volets diffusé sur Arte « les évangéliques à la conquête du monde », qui montrait l’instrumentalisation des idées religieuses... un phénomène qui tend à s’exporter en Europe.
On se souvient du soutien de la droite évangélique au président Trump.. d’un nationalisme chrétien qui garde une grande influence aux Etats Unis. « Les évangéliques à la conquête du monde » parle de ce phénomène-là : l’identité religieuse instrumentalisée à des fins politiques. C'est ce qu’ont voulu dénoncer les auteurs de la trilogie télévisuelle, Thomas Johnson et Philippe Gonzalez.
"C'est une instrumentalisation d'une identité basée sur des principes religieux ; c'est ça qui est menaçant", explique Thomas Johnson. "Pourquoi ? Parce qu'on désigne l'autre comme étant l'ennemi. En France, c'est clairement le musulman qui est désigné comme étant la menace et on va retrouver cette même idée chez les évangéliques américains qui la mettent en avant."
Le nationalisme évangélique ne fait cependant pas l'unanimité. Beaucoup de chrétiens évangéliques aux USA dénoncent ces idées et entrent en résistance contre cette instrumentalisation.
Alors ce phénomène peut-il être exporté en France ? Dans l’hexagone, sociologiquement, on compte beaucoup moins d’évangéliques, mais les idées prônées outre atlantique sont néanmoins véhiculées, ce qui constituent le vrai danger pour Thomas Johnson.
"Quand des gens très importants, des conservateurs américains, des mouvements évangéliques, pronent ce côté identitaire chrétien et viennent en France rencontrer l'extrême droite française et vont dans le sens par exemple de la théorie du grand remplacement, quand je voix Mike Pence aller dans le ce sens, je considère cela effectivement comme un danger".
Il n’y a pas dans l’hexagone d’élite politique évangélique
Lors du débat qui réunissait mardi 21 novembre les réalisateurs et des théologiens protestants*, le secrétaire général de la Fédération protestante de France, Jean-Raymond Stauffacher, a souligné que si les valeurs aux USA trouvent leur socle dans la religion, en France, elles viennent de la république. "Il n’y a pas dans l’hexagone d’élite politique évangélique", a t il souligné, "ni de vote unique évangélique".
* La soirée débat, animée par la théologienne baptiste, vice présidente de la Fédération protestante de France, Valérie Duval-Poujol, a réuni Alexandre Antoine, pasteur des Assemblées de Dieu, professeur d'histoire de l'Eglise à la Faculté évangélique de Vaux-sur-Seine, Jean Raymond Stauffacher, Pasteur évangélique, secrétaire général de la Fédération protestante de France, Thomas Johnson et Philippe Gonzalez, réalisateur et co auteurs de la série documentaire "Les évangéliques à la conquête du monde".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !