Après l’annonce de la démission de Mgr Gilles Reithinger de sa charge d’évêque auxiliaire de Strasbourg, le délégué général de l’administrateur fait le point sur ses futures activités pastorales et l’avenir du diocèse.
Après avoir renoncé à sa charge d’évêque auxiliaire en raison de “ses problèmes de santé”, que va devenir Mgr Gilles Reithinger ? La question se pose dans l’Eglise catholique d’Alsace.
Dans un communiqué diffusé aux agents pastoraux, l’administrateur apostolique du diocèse évoque une possible “reprise de quelques activités pastorales à l’issue du temps qui sera nécessaire”. Un évêque émérite reste ainsi “pleinement prêtre et évêque”, comme l’explique le père Jean-Luc Liénard. Le délégué général de Mgr Philippe Ballot précise d’ailleurs que “Mgr Reithinger continuera à travailler à la mission de l'Église, probablement en Alsace.”
Pour l’heure, il garde son travail de mise en lien entre la Fédération de Charité- Caritas Alsace et le diocèse, en tant que Président. “Il n’y a aucune raison pour qu’il démissionne de cette fonction-ci”, affirme le père Jean-Luc Liénard, ce poste pouvant être assuré par un clerc d’un statut moindre comme ce fut le cas pour son prédécesseur, le diacre Jean-Marie Schiffli.
Pour l’heure, “il se soigne” déclare le délégué général, sans toutefois révéler la nature de sa maladie qui relève du secret médical, ni le lieu de sa résidence actuelle, tenue secrète pour éviter de nouvelles menaces de mort dont l’évêque auxiliaire avait été la victime l’été dernier.
À la tête du diocèse dont le siège est vacant depuis 9 mois, il ne reste donc plus que Mgr Ballot, administrateur apostolique et Mgr Christian Kratz, évêque auxiliaire. La nomination d’un prochain archevêque est donc très attendue. Elle pourrait arriver “dans les prochaines semaines”, selon le père Jean-Luc Liénard.
Découvrez d'autres sujets dans Les Trois questions RCF Alsace sur notre site internet ! Ou venez découvrir notre site qui regroupe toutes nos émissions et podcasts sur notre site RCF Alsace !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !