Après la Ligue des Nations en septembre dernier, la Haute-Savoie accueille l'Euro de Foot Amputés du 1er au 9 juin.16 équipes, de la France à la Turquie, championne du monde, en passant par l'Angleterre, tenteront de décrocher le trophée, à Evian. Ce week-end, aura lieu le tirage au sort des phases de groupes de la compétition.
Sur les bords du Léman, l'organisation d'événements internationaux est une habitude. Le G8 en 2003, l'Euro de Foot Amputés en 2024, après la Ligue des Nations à Annecy en septembre 2023. Un sport méconnu, et pourtant spectaculaire. Munis de béquilles, les sept joueurs d'une équipe de foot amputés se passent le ballon, et marquent des buts comme les valides. Une résurrection pour Sébastien Lebailly, licencié à Cernex et victime d'un accident en 2008 à l'âge de 28 ans. "Sans l'Equipe Française de Football Amputés, ma vie aurait été différente, je n'aurais pas repris confiance en moi, le regard des autres est difficile quand on est amputé d'une jambe", explique le joueur aux plus de 100 sélections chez les Bleus.
Conducteur de travaux dans une entreprise de bâtiment et de génie civil, "Seb" est un papa comblé. Sa fille vient de faire ses premiers pas. Demain, c’est décidé, il file chez ses parents pour leur faire la surprise, sa fille marchera à côté de lui. Malheureusement, rien ne se passera comme prévu. Ce 26 septembre, Sébastien est victime d’un accident sur son lieu de travail, sa jambe droite est arrachée. Va suivre une lutte quotidienne sur le chemin de l’autonomie, un chemin ponctué d’une quinzaine d’opérations, des mois de rééducation. Mais le guerrier ne lâche rien : il réapprend à marcher, à conduire, à faire du ski, du vélo. Aujourd’hui, Sébastien a 43 ans, il a fait son entrée au sein de l’équipe de France en 2009, en tant que défenseur. Une entrée qu’il doit à Charles Santré, médecin réanimateur au centre hospitalier d’Annecy-Genevois disparu en 2014.
Son dernier tournoi, Sébastien Lebailly veut le vivre pleinement chez lui, en Haute-Savoie. Et surtout faire de cet Euro un tremplin vers une meilleure reconnaissance du foot amputés. "On a 400 joueurs recensés en France, mais on a un vrai déficit de communication". La France est à la traine dans cette discipline, en comparaison de l'Angleterre, qui s'appuie sur les clubs mythiques de Manchester City et d'Everton, pour en faire la promotion.
Des personnalités du foot sont attendues à Evian en juin prochain, pour marquer le début du tournoi. Youri Djorkaeff devrait participer à la cérémonie d'ouverture de l'Euro. Robert Pirès est aussi pressenti, selon François Daviet, conseiller départemental, à la manoeuvre dans l'organisation du tournoi. François Daviet espère que l'organisation, par la France d'un tel tournoi, permette la naissance d'une fédération, à l'image du cécifoot. Le foot amputés n'est pas reconnu par la Fédération Française de Football.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !