JavaScript is required

Exclusif. L'archevêque de Lille, Monseigneur Ulrich, nommé nouvel archevêque de Paris. Ses premières réactions.

Un article rédigé par Michel Picard - RCF Hauts de France, le 26 avril 2022 - Modifié le 9 février 2024

Le pape François a nommé ce mardi 26 avril 2022 Mgr Laurent Ulrich archevêque de Paris. Il prend la succession de Mgr Aupetit, démissionnaire en décembre 2021. L’actuel archevêque de Lille, âgé de 70 ans, prendra ses fonctions le 23 mai prochain à Paris.

Mgr Laurent Ulrich (c) Brigitte NayeMgr Laurent Ulrich (c) Brigitte Naye

« Ça a été la surprise. La surprise complète. Quand le nonce m’a dit « le pape vous nomme archevêque de Paris » j’ai dit ô mon Dieu. »

 

Né le 7 septembre 1951, Laurent Ulrich a été ordonné prêtre pour le diocèse de Dijon en décembre 1979.

 

 

A Beaune, il a d’abord exercé en paroisse et en aumônerie de collège et lycée.

 

 

En juin 2000, il est nommé archevêque de Chambéry. En 2007, il est élu vice-président de la conférence des évêques de France.

 

 

Titulaire d’une maîtrise de philosophie et théologie, il a présidé le conseil d’administration (2000-2004) puis d’orientation (2004-2008) du réseau RCF (Radio Chrétienne Francophone).

 

 

Nommé en février 2008 archevêque de Lille, il pensait y finir son ministère : « je m’attendais à ce que la fin des années lilloises soient dans quatre ans et demi pour mon 75ème anniversaire. Ce n’est pas moi qui ai choisi, c’est le pape qui a pensé que j’étais fait pour être là. Je n’ai pas d’ambition particulières. »

 

 

A ses nouveaux diocésains de Paris, il affirme « je viens à eux comme un ami. Mon ministère à Paris va être un ministère qui veut manifester l’amitié du Christ. Je ne sais pas si je parviendrai à le montrer, avec mes qualité et mes défauts. Mais c’est ma volonté profonde de considérer les Parisiens comme mes amis. »

 

 

Et quand on lui rappelle qu’à l’exception de Mgr Aupetit, démissionnaire en décembre dernier, tous les archevêques de Paris, depuis 1871, ont été créés cardinaux :

 

 

« Cela ne m’impressionne pas. Je n’ai jamais eu d’autre ambition que de faire ce que l’Eglise m’a demandé. Parfois je m’amuse intérieurement. La seule nomination que j’avais ambitionné d’avoir, c’était d’être le curé de la cathédrale de Dijon. Ça me paraissait une belle chose. Finalement ça n’est pas arrivé comme ça. Je n’ai jamais eu d’autres désirs. »

 

 

Il dira au revoir au diocèse de Lille le 12 juin prochaine lors du prochain rassemblement des familles « Tous en choeur avec Jésus » au parc des sports de Roubaix.

 

 


Il est ce mardi 26 avril, le grand invité de RCF Hauts-de-France à 18h10.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.