Selon une étude de l'Institut de Barcelone publiée le 12 août 2024, près de 50 000 personnes sont décédées l'année dernière en Europe, à cause de la chaleur. Les personnes âgées sont les principales concernées. En maison de retraite il faut s'adapter pour éviter aux résidents d'avoir trop chaud. Exemple à la Villa Saint-Pierre Fourier de Villers-les-Nancy.
Depuis le début de l’été, la Lorraine traverse plusieurs épisodes de canicule. Une situation à laquelle doivent s'adapter les maisons de retraite. A l'EHPAD de la Villa Saint-Pierre Fourier à Villers-les-Nancy, un dispositif spécifique a été mis en place pour aider les résidents à supporter la chaleur.
"Toutes les chambres sont équipées d'un ventilateur et la salle de vie et le restaurant ont une climatisation", explique Nathalie, cadre-infirmière de l'établissement. Dès que le personnel rentre dans une chambre, il fait boire "un demi-verre d'eau systématiquement aux résidents".
Des mesures nécessaires car les personnes âgées "se déshydratent très vite (...) et ne ressentent pas la chaleur". Ainsi, la professionnelle est vigilante dès lors "qu'un résident a un comportement anormal, qu'il est apathique ou a de la diarrhée". Ces signes peuvent indiquer qu'un résident est en déshydratation.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !