JavaScript is required

Faire du troc entre particuliers au profit d'associations françaises

RCF,  - Modifié le 3 décembre 2019
L’application Trocr permet d’acheter un objet d’occasion tout en soutenant des causes qui nous sont chères.
Application TrocrApplication Trocr

L'interview / Une appli pour financer les associations grâce au troc

Vendre des objets non utilisés, qui envahissent nos maisons ou nos garages, au profit de différentes associations : c’est ce que propose l’application mobile et gratuite Trocr. "On était en train de regarder nos enfants jouer au handball avec un ami Franck Viadère et on s’est aperçu qu’il pouvait y avoir un lien entre la valeur que ces objets peuvent avoir et le besoin de financement de notre association sportive de handball", raconte Julien Roques, le fondateur et président de Trocr, l'invité de Melchior Gormand.

Comme sur le Bon Coin, des particuliers sont mis en relation, mais le montant de la vente (déductible des impôts) est intégralement reversé à une association. "On a créé une sorte d’économie circulaire, solidaire et informelle, dans une démarche éco-responsable", constate-t-il. C’est le vendeur qui choisit l’association bénéficiaire, en fonction de ses affinités comme les Restos du Cœur, Sidaction, la Ligue contre le cancer, et Habitat et Humanisme. 380 associations de toute taille ont déjà créé un compte bénéficiaire et ont enregistré leurs coordonnées bancaires sur Trocr.  L’application propose également un système d’enchères à l’envers qui permet d’accélérer les ventes et de casser les prix, le prix des objets vendus sur Trocr baissant de 10% tous les 15 jours.
 
Un mois après la phase d’expérimentation, 8 000 personnes utilisent déjà Trocr. "Ce ne sont pas forcément les mêmes personnes qui vont utiliser Trocr et donner", assure Julien Roques.

Pour aller plus loin : https://trocr.com
 

L'INSTANT CULTURE

Le Domaine de Chantilly, dans l’Oise, s’habille aux couleurs de Noël jusqu'au 5 janvier. Le spectacle "Alice et le manège enchanté"  est une création autour du monde des chevaux, avec des références à plusieurs contes connus.  Depuis le 30 novembre, deux crèches de collection sont par ailleurs exposées dans les chapelles. "On n’avait pas fêté Noël comme cela depuis 27 ans dans ce qui est un des plus beaux joyaux du patrimoine français", se réjouit le général Jérôme Millet, administrateur du domaine de Chantilly. 

Pour réécouter : https://www.rcf.fr/culture/le-domaine-de-chantilly-fete-noel-jusqu-au-5-janvier
 

AU MENU EGALEMENT

• Secrets de recettes, avec Nicolas Bergerault, co-fondateur de L'atelier des Chefs / Un dessert unique, le Sabayon aux fruits
 Ça fait du bien d'en parler, avec Philippe Royer, président des EDCHommage à François Pinsac : la technologie au sein de l'Eglise
 Tous acteurs du changement, avec Ashoka Des outils digitaux pour rendre la société plus accessible et inclusive

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.