Le Père Michel Daubanes est le nouveau recteur du sanctuaire de Lourdes. Il succèdera le 1er septembre prochain à Mgr Olivier Ribadeau-Dumas. Après les années difficiles de la crise sanitaire, il aura pour mission de faire rayonner le sanctuaire au niveau national et international. Pauline de Torsiac a recueilli ses premières réactions à l'annonce de sa nomination.
Depuis que Lourdes est devenu un sanctuaire national, en novembre 2020, c’est la première fois qu’un recteur est nommé. La nomination du Père Michel Daubanes a donc été décidée par le conseil permanent de la Conférence des évêques de France (CEF). Le choix s’est fait sur proposition de Mgr Jean-Marc Micas, le nouvel évêque de Tarbes et Lourdes, et en accord avec l’évêque d’Évreux, diocèse d’où vient le nouveau recteur. Une nomination que le père Michel Daubanes a "accueillie avec à la fois une grande joie" et "le sens de la responsabilité" qui lui "incombe".
Né en 1964, Michel Daubanes est originaire du Tarn-et-Garonne. Il travaillait comme inspecteur des impôts dans le département de l’Eure avant d’entrer au séminaire. Il a été ordonné prêtre le 24 juin 2001 pour le diocèse d’Evreux.
Depuis sa plus tendre enfance, le Père Daubanes est un habitué de Lourdes. Un lieu où sa foi s’est fortifiée. "C’est un lieu très très important pour moi, où j’ai découvert comment approfondir ma foi, comment aimer toujours plus la Vierge Marie." C’est aussi le lieu où il a pu "découvrir l’importance de la relation humaine, en particulier avec les plus petits, les plus précaires et en particulier les malades".
Le sanctuaire de Lourdes a été durement frappé par la pandémie de Covid-19 et les mesures de confinement. À charge pour son nouveau recteur de faire à nouveau rayonner le sanctuaire. "J’ai conscience que de la part des évêques de France il y a vraiment le souhait de faire de ce sanctuaire un lieu qui rayonnait déjà beaucoup et qui peut être peut rayonner encore plus au niveau national et international, ça me semble très très important", confie le Père Daubanes.
Le nouveau recteur du sanctuaire de Lourdes prendra ses fonctions le 1er septembre 2022, pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec BERNADETTE DE LOURDES
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !