JavaScript is required

Fake news et coronavirus: la double épidémie

Un article rédigé par Florence Gault - RCF,  - Modifié le 25 juin 2021
3 questions àFake news et coronavirus: la double épidémie
La propagation du coronavirus s’accompagne de son lot de fake news. Une "infodémie" qui préoccupe l'Organisation mondiale de la santé (OMS) mais aussi le chef de l'État Emmanuel Macron.
podcast image par défaut

"La France est en guerre contre le coronavirus", a martelé hier Emmanuel Macron avant d'annoncer des mesures de restriction importantes notamment en ce qui concerne nos déplacements. Une annonce qui intervient après le maintien du premier tour des élections municipales et qui peut avoir pour effet de brouiller le message. Dans un contexte où la propagation des fake news sur le virus est préoccupante.
 

L'État, objet de défiance ou point de repère ?

Entre le maintien du premier des municipales et les recommandations visant à limiter nos déplacements, Rudy Reichstadt note un "brouillage du message envoyé aux Français depuis jeudi". Les déplacements d'Emmanuel Macron au Touquet ou d'Édouard Philippe au Havre, on pu donner "l'impression qu'on pouvait tout de même vivre comment avant". 

Si bien qu'on en arrive à une situation paradoxale : le gouvernement peut, pour certains, être objet de défiance ou au contraire un point de repère dans cette situation de crise. "C'est le grand paradoxe, mais je ne suis pas certain qu'il y a une contagion de défiance conspirationniste", avance toutefois Rudy Reichstadt. Le politologue observe que les discours visant à dire que l'épidémie rend service au pouvoir en place "viennent quand même à peu près des mêmes camps, des mêmes personnalités, des mêmes médias".
 

Pourquoi la propagation des fake news

"Il ne faut pas que les fausses informations circulent à tout va", a insisté le président hier soir. La propagation du coronavirus s’accompagne de son lot de fake news et de théories complotistes. "Ces rumeurs, elles rendent un service psychologique : c'est d'essayer de rendre le réel et l'immaîtrisable plus maîtrisables, explique Rudy Reichstadton a l'impression de contrôler davantage les choses quand on a l'impression de savoir ce qui se passe."

La circulation des fausses vérités sur l'épidémie de coronavirus est telle que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) parle de double épidémie : celle du coronavirus et celle des intox. Elle emploie le terme de "infodémie" pour désigner cette épidémie de fausses vérités. Quand on sait que les fausses informations peuvent conduire certains à ne pas respecter les consignes sanitaires, et à mettre en danger leur santé et celle des autres, l'enjeu est préoccupant.

 

Émission 3 questions à © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
3 questions à
Émission 3 questions à © RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.