La maire de Falicon retire les délégations à son 1er adjoint: Anaïs Tosel estime qu'il n'a pas rempli sa mission. Lucas La Rosa-Serafini se dit écarté des dossiers: il décide de passer dans l'opposition.
Il n'y a pas eu autant de monde au conseil municipal de Falicon depuis bien longtemps. Et pour cause, ce matin du 28 novembre, nos confrères de Nice-Matin publient une interview en longueur du 1er adjoint au maire, Lucas La Rosa-Serafini. L'élu de 24 ans a décidé de démissionner. La première magistrate de la commune Anaïs Tosel a pris la décision de lui retirer ses délégations, il démissionne. "Elle souhaitait me reléguer au rang de 2ème ou 3ème adjoint" dit-il à Nice-Matin.
Ce 28 novembre au soir, il y a donc une dizaine d'habitants de la commune, qui en compte plus de 2.000, qui se sont déplacés sous une pluie fine pour assister au conseil municipal. Les problèmes communaux sont abordés, les projets aussi... école, crèche, stade. Puis Anaïs Tosel demande si le public a des questions. Long silence. Une main courageuse se lève pour demander des explications sur le remaniement à venir.
Nous étions prêts à lui donner un rôle d'adjoint différent
La maire du village charge alors celui qui est encore (tant que le préfet n'a pas validé la démission) son 1er adjoint. "J'ai retiré les délégations de Lucas. Il ne s'est pas ressaisi dans la prise en responsabilité des gros dossiers de la commune comme l'école, le stade, la crèche, la sécurité, les risques naturels" énumère-t-elle. "Nous étions prêts à lui donner un rôle d'adjoint différent" concède Anaïs Tosel.
Il est compliqué de s'impliquer sur des dossiers dont j'ai été écarté
Réponse de Lucas La Rosa-Serafini: "d'autres gros dossiers n'ont pas été cités: le projet de trottoir (le long de la M114), la voirie, la vente du clos de boule". Celui qui démissionne de son poste de 1er adjoint estime: "il est compliqué de s'impliquer sur des dossiers dont j'ai été écarté" et ajoute, "on m'a répondu qu'il serait bien que chacun reste dans ses délégations".
Noël Cristina, adjoint au maire de Falicon en charge du sport et de la jeunesse souligne que c'est une situation qu'il regrette. "Pour moi, il a bossé" dit-il avant de s'adresser directement a lui: "Tu as pris ta décision. J'ai essayé que tu ne la prennes pas. Je te dis que ce n'était pas le moment et je le pense encore".
Lucas La Rosa-Serafini est aujourd'hui conseiller municipal d'opposition à Falicon. Un village face à des défis majeurs: une population qui grimpe, des aménagements à réaliser et des terrains convoités
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !