En fin de semaine dernière s’est déroulée l’assemblée générale de l’udaf 42, l’union départementale des associations familiales de la Loire. En clôture se déroulait une conférence sur le thème "Famille et santé mentale".
Depuis février 2024 deux infirmières prévention travaillent en collaboration avec le Département de la Loire pour la PMI (Protection Maternelle Infantile) sur 3 axes : l’alimentation, le sommeil et la santé mentale, d'où le thème de cette conférence.
La santé mentale est un droit fondamental de tout être humain, comme l'affirme l’Organisation Mondiale des Nations Unies en 2022.
Au même titre que nous avons une santé physique nous avons une santé mentale qui varie au fil du temps de l’enfant au sénior. Il faut sensibiliser, informer, rassembler les acteurs, aider au développement d'un réseau de solidarité, et bien faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter soutien et information de proximité.
S'engager en faveur de la santé mentale, c'est investir dans une vie et un avenir meilleur pour tous. Au cours de cette conférence des réponses ont été apportées aux interrogations notamment sur deux grands thèmes : les conditions du bien être et la réalité du mal être.
Définition de la santé mentale, notion des déséquilibres sociétaux, symptômes, facteurs déterminants, troubles psychiques, prise en charge médicale avec le concept de résilience, autant de points abordés lors de la conférence.
LES CONDITIONS DU BIEN ÊTRE
Qu’est ce que le bien être, la bonne santé mentale et la mauvaise (la maladie mentale) ?
Qu’est ce qui met en péril la santé mentale ?
Quelle tolérance émotionnelle ?
La famille en tant que système : aide ou gêne ?
LA RÉALITÉ DU MAL ÊTRE
Le parcours en santé mentale :
LE "CONSEIL LOCAL DE SANTÉ MENTALE"
C'est un organismes sur le territoire ligérien qui travaille sur la santé mentale. Qu'est ce qu’il représente ? Qu'est ce qu’on y fait ? Vous le saurez en suivant ce lien !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !