Maine-et-Loire
Un quart des familles françaises sont monoparentales. La délégation sénatoriale aux droits des femmes propose de mettre en place une carte dédiée sur le modèle de la carte famille nombreuse. Une idée plutôt bien accueillie par l’association mono parenthèse.
En France, une famille sur quatre est monoparentale et dans 82 % des cas une femme est à sa tête. 2 millions de foyers sont ainsi concernés et selon l'Insee, la pauvreté touche 45 % des enfants qui vivent seuls avec leur mère. "La réalité économique est particulièrement difficile" rappelle, sur RCF, Grâce Dersy, présidente de l’association mono parenthèse qui vient en aide aux parents solos. "Il faut arriver à travailler. Si c’est le cas, vous passez une partie de votre revenu dans les frais de garde. Il faut assurer seule les charges et l’éducation des enfants" énumère-t-elle.
Jeudi, la délégation du Sénat aux droits des femmes a dévoilé un rapport proposant dix recommandations pour aider les parents assumant seuls la charge d'un enfant, parmi ces mesures, on trouve la création "à titre expérimental" d’une carte de famille monoparentale. Sur le modèle de la carte famille nombreuse, elle ouvrirait des avantages, comme des horaires de travail plus adaptés, des tarifs préférentiels pour la cantine, les transports ou la culture.
"C’est une avancée et une forme de reconnaissance, car les familles monoparentales sont un angle mort des politiques publiques. Espérons que ce projet aboutisse" réagit Grâce Dersy. Mais pour la présidente de l’association mono parenthèse, "il faut aussi se pencher sur la question des pensions alimentaires en les indexant sur les salaires et en les prélevant à la source".
Pour bien comprendre l'actualité, il faut la décoder. Chaque matin, les journalistes analysent, accompagnés d’un expert, un fait d’actualité pour en identifier tous les enjeux.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !