Le Pôle Psychiatrie du Chablais ferme ce jeudi ses derniers lits d'hospitalisation complète sur le site de Morillon à Thonon, faute de personnel. Une fermeture temporaire, assure l'ARS. En attendant, seule une partie de ces lits sont transférés à la Roche Sur Foron. L'incompréhension et la colère dominent chez les familles de résidents, et chez les soignants.
Anne Braure est effondrée. Son fils âgé de 30 ans, lourdement handicapé, est transféré ce jeudi à la Roche Sur Foron. Un nouvel environnement qui risque de bouleverser l'équilibre fragile du jeune homme.
Anne Braure fait partie de ces mamans qui ont une place pour leur enfant. Mais toutes n'ont pas cette chance. Sur les 42 lits fermés à Thonon, seuls 25 lits seront transférés à la Roche. Les 17 lits restants resteront fermés, et plongent les familles concernées dans le désarroi. Françoise Gazik, ancienne présidente déléguée de l'UNAFAM de Haute-Savoie, craint une dégradation de la prise en charge des résidents.
Sur les 30 soignants concernés par le transfert, seuls 21 d'entre eux ont accepté de s'installer à la Roche Sur Foron. En demandant des contreparties à l'Etablissement Public de Santé Mentale, gestionnaire des sites de Thonon et la Roche. Sa directrice Florence Quiviger s'engage à prendre en charge les frais kilométriques occasionnés par les déplacements Thonon-La Roche.
Le "Collectif Psychiatrie Sacrifiée en Chablais", composé de soignants et de familles de patients, va manifester ce samedi 12 février à 10 heures devant la sous-préfecture de Thonon Les Bains.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !