Fernand Raynaud , le pionnier du One-man-Show en France , disparu il y a 50 ans en auvergne dans un accident de voiture , sa mémoire encore bien présente à saint germain des fossés.
Fernand Raynaud est un artiste français, un comique extrêmement connu dans les années 60, il est mort au Cheix-sur-Morge en 1973.
C’est un homme qui est né dans la cité Michelin de L’Oradou à Clermont.
D’abord homme de cabaret et de music-hall, il devient le premier artiste français a proposer du One-man-show. Un humour qui porte sur le Français moyen, et qui décrit des situations quotidiennes.
La carrière de Fernand Raynaud est propulsée par l’émission de télévision 36 chandelles sur la RTF, une émission de Jean-Marie Pierre Etienne Legrand. (Jean Nohain)
Il y rencontrera aussi Roger Pierre, Jean-Marc Thibault, et Raymond Devos.
C’est aussi l’inventeur du one-man-show français, avec son spectacle Fernand Raynaud Chaud au théâtre des variétés.
Pour autant d’autres comiques ont été ses contemporains, et lui ont emboîté le pas comme Thierry Luron et Raymond Devos ou encore Coluche.
Trois ans avant sa mort, Fernand Raynaud décide de se retirer de la scène pour se consacrer au cinéma.
Il aura régulièrement joué à l’Olympia, mais aussi tourné en Afrique, outre atlantique et dans le pacifique.
L’association “ les amis de Fernand Raynaud “ a Saint-Germain des fossés perpétue la mémoire du grand homme, qui passait ses vacances chez sa tante dans la commune.
Une association qui existe depuis 1985
L’asso organise aussi un festival qui porte son nom tous les deux ans en la mémoire du comique. Un festival destiné à des jeunes talents, avec également la présence d’un humoriste expérimenté.La prochaine édition aura lieu en 2024.
Pour autant, cette année, au 50e anniversaire de la disparition de l’artiste, une exposition a été organisée dans le prieuré de saint-germain-des-fossés selon Jean-Michel Meunier, le président de l’association, qui nous détaillés que l’on pouvait y voir des 33 tours , des 55 tours , des titres de presse , et plus de 200 photographie de l’humoriste.
Jean-Michel Meunier y voit un précurseur, mais aussi un artiste toujours d’actualité, sur des thèmes comme la prévention routière ou le racisme.
Jean-Michel Meunier nous déclare également que des artistes contemporains comme Roland Magdane ou encore Olivier de Benoist lui aurait confiés avoir été inspiré par la carrière de Fernand Raynaud.
La figure de Fernand Raynaud est tout de même méconnue des jeunes, selon Jean-Michel Meunier… Mais en revanche, sa figure est omniprésente dans la ville de Saint-Germain : l’espace culturel porte son nom de même qu’une rue. Fernand Raynaud est d’ailleurs enterré au cimetière de Saint-Germain.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !