A l'occasion du Festival international de la Bande dessinée d'Angoulême, une exposition dédiée à la BD de science-fiction a ouvert. Elle couvre 400 mètres carrés et regroupe le travail de 150 artistes.
C'est une première en France pour le genre de la bande dessinée de science-fiction. Regroupant 150 artistes et couvrant 400 mètres carrés, l'exposition "Plus loin. La nouvelle science-fiction" met en lumière le genre à un niveau encore inédit. On y retrouve des planches originales ou numériques, des visuels et des couvertures qui couvrent les 40 dernières années.
"On ouvre avec les grands anciens", explique Lloyd Chéry, rédacteur en chef adjoint du magazine Métal Hurlant et co-commissaire de cette exposition avec Julie Sicault Maillé, commissaire d'expositions indépendantes. Vous pouvez ainsi retrouver des œuvres de Jean-Claude Mézières, dessinateur de "Valérian et Laureline" ou de Moebius, auteur d'"Arzach".
La suite ? Une entrée dans "la nouvelle science-fiction", décrit Lloyd Chéry, avec "une quarantaine d'années de propositions graphiques et éditoriales", avant de conclure avec la nouvelle génération. Un spectre exceptionnel qui rassemble Rachel Marazano, 21 ans, et le scénariste Alejandro Jodorowsky, 95 ans.
Une ampleur exceptionnelle qui confère un aspect inédit à cette exposition, première du genre en France de par sa taille. Une fierté pour Lloyd Chéry, qui lie l'importance de l'espace dédié à la croissance de l'intérêt populaire pour ce genre : "la science-fiction a longtemps été mal considérée [...], maintenant c'est la mode de faire de la SF". Et le co-commissaire de l'exposition de se réjouir du symbole qu'elle représente pour les artistes : "pour certains auteurs, je pense qu'être dans un musée, c'est un marqueur".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !