Ça y est, l'été est là, avec son lot de festivals musicaux! Le week-end prochain, du 8 au 10 juillet, aura lieu celui des Décibulles dans le val de Villé: un événement trentenaire, mais qui tient à rester à taille humaine, avec 10.000 personnes par jour, et une programmation variée pour tous les âges. On en parle avec Pierre Hivert, directeur et programmateur des Décibulles.
RCF Alsace: On est quelques jours avant le début des Décibulles. Un festival qui s'annonce déjà en partie complet, si j'ai bien compris pour cette édition?
Pierre Hivert: Oui, le vendredi et le samedi sont complets et il reste quelques places pour le dimanche.
RCF Alsace: J'imagine que c'est un grand succès déjà pour vous. Est-ce que vous pouvez nous parler un peu de la programmation de cette année?
Pierre Hivert: Oui, c'est vrai que c'est un succès parce que ça me fait plaisir de faire des journées complètes, c'est-à-dire que le public est au rendez vous et aime cette programmation. Alors nous, c'est une programmation assez éclectique parce qu'on mélange différents styles. Il peut y avoir des têtes d'affiche comme Woodkid, Parov Stelar, Vitalic. Et puis il y a des groupes un peu plus émergeants comme Delgres ou le jeune rappeur Larry. Il est vrai qu'on mélange un peu tout et la force du festival, c'est aussi d'avoir un public générationnel. Les gens viennent avec leurs amis, mais également en famille puisqu'il y en a un petit peu pour tous les âges.
RCF Alsace: C'est comme ça que vous le définiriez ce festival? C'est une taille conséquente mais qui reste tout de même acceptable pour venir en famille, avec une programmation assez variée pour que tout le monde y trouve son compte quelque part?
Pierre Hivert: Oui, il y a tout le monde sur une colline, l'espace peut être réduit donc on fait en sorte toujours de ne pas surcharger un site. Ça permet aux gens de trouver de l'espace, d'être bien. Donc c'est vrai que ça me fait plaisir. Et puis c'est un festival qui est organisé par des bénévoles. Donc c'est vrai que là, on est en train de travailler à fond pour aérer tous les espaces et que les gens se sentent le mieux possible.
RCF Alsace: Cette question de la taille, elle est intéressante, justement parce qu'on a des fois des festivals qui commencent petit comme le vôtre et qui finissent à plus de 100, 200, 1000 personnes par week-end. C'est quoi votre politique là-dessus? Est-ce que le but, c'est d'avoir toujours plus de monde chaque année ou est-ce que vous essayez de limiter quelque part?
Pierre Hivert: Non. Là, on est limité. La jauge que l'on a n'évoluera pas sur les prochaines années. C'est une envie de l'association pour le garder à taille humaine. On considère que si on va au delà de 10.000 par jour, on est obligé de faire certaines concessions qu'on n'a pas envie de faire. Et puis aussi, comme je le dis souvent en blaguant, c'est qu'on est au bout d'une colline. Donc après, on ne peut pas mettre plus de monde, parce que que les gens y tombent! Donc il faut accepter aussi d'avoir un site magnifique, mais avec ses contraintes. Mais je pense, les contraintes ne peuvent nous permettre aussi d'éviter de faire des mauvais choix, même si 10 .000, ça représente quand même beaucoup. Mais quand on se balade sur le festival, on a vraiment l'impression d'avoir un festival à taille humaine et ça nous correspond parfaitement.
RCF Alsace: Donc si j'ai bien compris vendredi, samedi, c'est déjà rempli. Est-ce que c'est encore possible de réserver pour dimanche par exemple?
Pierre Hivert: Oui. Le dimanche, il reste quelques billets, donc il ne faut pas hésiter. On ne sait pas si on sera complet le jour J parce que les fans s'appellent pour des tendances. Mais il y en a qui veulent venir. Il ne faut pas traîner.
RCF Alsace: Donc le week end prochain, avec possibilité de camping, donc ça sera?
Pierre Hivert: On propose un camping gratuit, il y a des navettes de bus gratuites ou payantes si on vient de loin. Enfin, on essaye de faire en sorte de faciliter la vie à tous ceux qui veulent venir!
La programmation du Festival « Les Décibulles » est à retrouver ici.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !