JavaScript is required

Fête de la musique : à Lyon, un concert de Glorious sur l’esplanade de Notre-Dame de Fourvière

Un article rédigé par Constantin Gaschignard - RCF, le 21 juin 2023 - Modifié le 17 juillet 2023
L'Invité de la MatinaleFête de la musique : Glorious, la louange par le chant

À quelques heures du concert de Glorious sur la superbe esplanade de Fourvière, son co-fondateur Benjamin Pouzin revient sur la tradition chrétienne de la fête par la musique, de la louange par le chant.

Glorious donnera ce soir un concert à Notre-Dame de Fourvière. Ici, les frères Thomas (à gauche) et Benjamin Pouzin (à droite), en concert à Créteil, le 21 janvier 2023. ©Corinne Simon/Hans LucasGlorious donnera ce soir un concert à Notre-Dame de Fourvière. Ici, les frères Thomas (à gauche) et Benjamin Pouzin (à droite), en concert à Créteil, le 21 janvier 2023. ©Corinne Simon/Hans Lucas

C’est à Lyon, où il est établi, que le groupe de "pop-louange" Glorious donnera un concert exceptionnel à 20H30 en cette fête de la musique. Une soirée qui commencera dès 17h30 sur l'esplanade de la basilique avec toutes sortes d'animations, un stand de dédicaces, la possibilité de se restaurer, de visiter de la basilique et…une émission de RCF à ne pas manquer, consacrée à l’actualité de la musique chrétienne. Car véritablement, la louange par la musique est un invariant de l’Eglise. Le psaume 150 le montre on ne peut mieux : "03 Louez-le en sonnant du cor, louez-le sur la harpe et la cithare ; 04 louez-le par les cordes et les flûtes, louez-le par la danse et le tambour ! 05 Louez-le par les cymbales sonores, louez-le par les cymbales triomphantes !". "L'Église a une forte tradition du chant, de la musique, de la fête ; on essaie de la perpétuer à notre façon", abonde à quelques heures du concert Benjamin Pouzin, co-fondateur, chanteur et guitariste de Glorious. Au-delà de la sphère religieuse, la musique possède un pouvoir fédérateur incomparable. "Dans un stade de foot, des gens qui ne se connaissent pas se mettent à chanter ensemble quand ils se réjouissent, prend en exemple le chanteur. Dans les grands moments de la vie, et même dans les moments de deuil, on se met à chanter", remarque-t-il.

 


La musique, un charisme parmi tant d’autres

 

Pour Glorious, les JMJ de 2000 à Rome ont été l’étincelle. Dans la foulée, les frères Pouzin se lancent, animés par leur fibre mélomane. Leur talent à eux. "On est très heureux de mettre notre charisme particulier au service de l’Eglise", souffle Benjamin Pouzin, qui précise que tout chrétien est invité à faire fructifier ses dons, quels qu’ils soient : "Je crois que chaque baptisé a un don propre et unique. Parfois, la chose la plus difficile est de découvrir ce don unique que l’on peut mettre au service de l'Église". Il l’assure, "nous, ça nous a mis du temps !". Si elle est moins évidente pour certains que pour d’autres, cette recherche du talent propre en vaut la peine. "Certains ont le don de l’écoute, d’autres celui de lire, raconter, catéchiser. Enfin, chacun a un don unique !"

 

 

Je crois que chaque baptisé a un don propre et unique. Parfois, la chose la plus difficile est de découvrir ce don unique que l’on peut mettre au service de l'Eglise

 

 

Celui de Glorious, c’est le chant de louange. "L’action de grâce, c’est-à-dire la capacité à prier même au milieu des épreuves, ça change une vie. En tout cas, ça a changé la nôtre. Voilà notre témoignage !, s’illumine Benjamin Pouzin. On fait de la louange car on s’est rendu compte que des hommes bien avant nous, de tous temps et de tous lieux, ont réussi au milieu des épreuves à continuer de croire en Dieu".

 


Nouvel album en perspective

 

En septembre sortira Ruah, le nouvel album de Glorious. Mais que signifie ce terme hébreu ? Dans la Genèse, il est employé pour désigner le vent, l’esprit, mais également le souffle vital de l’être, ainsi que le souffle de vie divin par lequel Adam devient homme (Genèse, 2:7). Ainsi Dieu, par son souffle, nous restaure-t-il dans notre humanité. "Dieu insuffle en nous ce souffle de vie au moment où précisément on a du mal à avancer. Il nous aide ainsi à faire un pas", développe Benjamin Pouzin, qui souhaite que l’album soit une respiration spirituelle, un souffle d’espérance : "Quoi que vous traversiez, quoi que vous vivez, c’est un hymne d’espoir pour vous aider à avancer, à faire juste un pas de plus dans votre vie".

 

 

On trouvera des chants de louange un peu dans le genre de ceux de Taizé

 

 

Le chant éponyme, "Ruah", a déjà été dévoilé. "On trouvera des chants de louange un peu dans le genre de ceux de Taizé (communauté œcuménique située à Taizé, en Saône-et-Loire, ndlr), à savoir des chants méditatifs, parfois composés de deux phrases de la Bible qui tournent en boucle, annonce-t-il. Vous les répétez pendant non pas une minute, mais trois, quatre, cinq minutes". L’album est d’ores et déjà disponible en précommande.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.