JavaScript is required

Fin de vie : la convention citoyenne est favorable à une "aide active à mourir"

RCF, le 24 février 2023 - Modifié le 29 mai 2024
Le Press Club de RCF : l'actu hebdo décryptéeFin de vie : la convention citoyenne est favorable à une "aide active à mourir"

75% des 184 citoyens de la convention citoyenne sur la fin de vie sont favorables à une "aide active à mourir". C’est ce qui ressort du vote organisé dimanche au CESE. Le débat est-il encore possible ?

 

Le Press Club, avec Bernard Lecomte, ancien rédacteur en chef du Figaro Magazine et Vincent de Féligonde, chef du service économique et social au quotidien La Croix.

Lancement de la convention citoyenne sur la fin de vie au CESE, en présence d'Elisabeth Borne © Maxime Gruss / Hans Lucas.Lancement de la convention citoyenne sur la fin de vie au CESE, en présence d'Elisabeth Borne © Maxime Gruss / Hans Lucas.

La convention citoyenne sur la fin de vie se dit favorable à une "aide active à mourir". C’est ce qui ressort du vote organisé dimanche au CESE, le Conseil économique, social et environnemental qui encadre les travaux des 184 Français tirés au sort pour faire des propositions sur le sujet. Dans le détail, 84 % des citoyens de la convention ont estimé que le "cadre d'accompagnement de la fin de vie" en France ne répondait pas "aux différentes situations rencontrées". 75 % se sont prononcés pour l’ouverture de l'accès à l'aide active à mourir, 56 % se sont prononcés pour l'accès des mineurs au suicide assisté.
 

Le Press Club © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Press Club de RCF : l'actu hebdo décryptée
Le Press Club © RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.