JavaScript is required

Fin de vie: le gouvernement promet 1,1 milliard supplémentaire sur dix ans pour les soins palliatifs

RCF, le 8 avril 2024 - Modifié le 29 mai 2024

Le projet de loi sur la fin de vie sera présenté mercredi en Conseil des ministres. Ce week-end, la ministre de la Santé a dévoilé le montant qui sera consacré au développement des soins palliatifs 1,1 milliard d’euros sur 10 ans. 

Une patiente dans une chambre des soins palliatifs de l'hôpital privé du grand Narbonne à Montredon-des-Corbieres dans l'Aude. Idriss Bigou-Gilles / Hans LucasUne patiente dans une chambre des soins palliatifs de l'hôpital privé du grand Narbonne à Montredon-des-Corbieres dans l'Aude. Idriss Bigou-Gilles / Hans Lucas

C’est la contrepartie du projet de loi ouvrant le droit à une controversée "aide à mourir". Samedi, dans une interview, au journal le Monde, la ministre de la Santé, Catherine Vautrin a dévoilé le montant alloué au développement des soins palliatifs. Le gouvernement s'est engagé à fournir un effort financier de 1,1 milliard d'euros annuels à terme, d'ici 10 ans. 

Plus 100 millions par an en moyenne

"Le nombre de patients qui nécessiteront des soins palliatifs va croître de 16 % en dix ans. Nous allons augmenter les crédits (aujourd'hui de 1,6 milliard d'euros annuels) de 66 %" progressivement d'ici 2034, ce qui se traduira par des mesures nouvelles financées à hauteur de 100 millions d'euros chaque année en moyenne", a précisé Catherine Vautrin.

21 unité de soins palliatifs de plus

En 2034, le budget consacré à ces soins dit "d'accompagnement" dans le cadre de la stratégie sur la fin de vie atteindra 2,7 milliards a complété la ministre. Catherine Vautrin a évoqué des mesures majeures : création de 21 unités de soins palliatifs dans les départements en étant dépourvus, "maisons d’accompagnement", pour compléter le dispositif entre l’hôpital et le domicile, ou encore structuration d’une filière universitaire sur les soins palliatifs. 

Un texte sur la fin de vie en trois parties

Selon Catherine Vautrin, ce plan gouvernemental "figure en partie dans le projet de loi sur la fin de vie". Le texte sera présenté mercredi en Conseil des ministres. "Le projet de loi aura une première partie sur les soins d’accompagnement, une deuxième sur le droit des patients et des aidants, et une troisième sur l’aide à mourir", avait exposé Emmanuel Macron il y a un mois.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.