Le projet de loi sur la fin de vie sera présenté mercredi en Conseil des ministres. Ce week-end, la ministre de la Santé a dévoilé le montant qui sera consacré au développement des soins palliatifs 1,1 milliard d’euros sur 10 ans.
C’est la contrepartie du projet de loi ouvrant le droit à une controversée "aide à mourir". Samedi, dans une interview, au journal le Monde, la ministre de la Santé, Catherine Vautrin a dévoilé le montant alloué au développement des soins palliatifs. Le gouvernement s'est engagé à fournir un effort financier de 1,1 milliard d'euros annuels à terme, d'ici 10 ans.
"Le nombre de patients qui nécessiteront des soins palliatifs va croître de 16 % en dix ans. Nous allons augmenter les crédits (aujourd'hui de 1,6 milliard d'euros annuels) de 66 %" progressivement d'ici 2034, ce qui se traduira par des mesures nouvelles financées à hauteur de 100 millions d'euros chaque année en moyenne", a précisé Catherine Vautrin.
En 2034, le budget consacré à ces soins dit "d'accompagnement" dans le cadre de la stratégie sur la fin de vie atteindra 2,7 milliards a complété la ministre. Catherine Vautrin a évoqué des mesures majeures : création de 21 unités de soins palliatifs dans les départements en étant dépourvus, "maisons d’accompagnement", pour compléter le dispositif entre l’hôpital et le domicile, ou encore structuration d’une filière universitaire sur les soins palliatifs.
Selon Catherine Vautrin, ce plan gouvernemental "figure en partie dans le projet de loi sur la fin de vie". Le texte sera présenté mercredi en Conseil des ministres. "Le projet de loi aura une première partie sur les soins d’accompagnement, une deuxième sur le droit des patients et des aidants, et une troisième sur l’aide à mourir", avait exposé Emmanuel Macron il y a un mois.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Roanne
En partenariat avec Fondation Saint-Irénée
Meurthe-et-Moselle
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !