Foi et déportation : voilà le thème d’un colloque qui aura lieu à Strasbourg cette semaine le 16 et 17 mars. Organisé par le CERD, le centre européen du résistant déporté. Des conférences et des tables rondes, seront organisées sur trois thématiques : « Le nazisme et les religions », « La foi et sa pratique dans les camps », et « Spiritualité et déportation ». On en parle avec Guillaume d’Andlau, directeur du CERD.
RCF Alsace Guillaume d'Andlau, bonjour. Pourquoi avoir voulu parler de spiritualité, de foi dans ce contexte de déportation?
Guillaume d’Andlau La déportation et, en particulier, les camps de concentration, c'est un résumé de société. C'est une société très particulière, c'est une société du mal, du tragique sous une contrainte extrême. Mais même dans cette société, la spiritualité a son rôle à jouer et un certain nombre de témoignages nous ont laissé effectivement des traces de cet aspect des choses.
RCF Alsace Quand on parle de foi dans les camps, vous allez parler dans ce colloque de la foi juive, de la foi catholique, de la foi protestante. Quelle a été la place de la foi pendant cette période?
Guillaume d’Andlau Elle a été assez importante parce qu'on est quand même dans une société où la religion tient à cette époque un rôle très important. Il y a une pratique très importante. Deuxièmement, on s'aperçoit qu'effectivement certains ont trouvé dans la foi un certain support, une aide. D'autres au contraire, ont dit Dieu s'est arrêté à la porte des camps. La difficulté, c'est qu'évidemment tout ça n'est pas quantifiable. D'abord, les témoignages sont relativement rares comparativement aux centaines de milliers de déportés qui ont vécu dans les camps. Et aussi, c'est quelque chose de très intime, donc on n'en a pas forcément une capacité à sonder les cœurs et les âmes, mais on s'aperçoit que ça a joué un rôle tout à fait important, positif ou moins positif pour ceux qui ont finalement renoncé à leur à ce qu'ils croyaient comme ils vivent, elle qui est peut être l'un des exemples les plus fameux.
RCF Alsace Quels thèmes vont être abordés pendant ce colloque?
Guillaume d’Andlau Alors on a prévu à peu près quatre quatre thèmes. Un premier thème est d'abord l'attitude des nazis et d' Hitler vis-à -vis de la religion, particulièrement évidemment les religions chrétiennes et la religion juive. Comment pour lui, ça a inspiré son idéologie et comment il cherche à éradiquer le christianisme et le judaïsme. Deuxièmement, ce sont les pratiques, c'est-à-dire les pratiques matérielles. Comment peut-on vivre et exprimer dans des contraintes très dures, puisque tout cela était normalement interdit? Troisième élément, c'est les questions plus de spiritualité. Comment traite t-on le mal? Comment aborde t-on cette question d'un Dieu tout puissant, d'un Dieu bon et en même temps qui laisse se faire toutes ces choses dans les camps de concentration? Et puis, dernier point, un point plus pratique avec une présentation d'une boîte à outils pédagogique qui a pour visée notamment les professeurs d'enseignement religieux en Alsace-Moselle et également les professeurs d'histoire qui aura pour objet de mettre à la disposition de ces enseignants un certain nombre de documents, de matériaux pour justement approfondir ces questions et voir comment éventuellement elles nous interpellent dans notre société d'aujourd'hui. Et ça, c'est un travail qui s'exprime, qui sera présenté aussi à cette occasion.
La rédaction approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire en trois questions.
Du lundi au vendredi à 7h40 et 12h00 sur RCF Alsace.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !