Le 8 février, presque tout le personnel de la Fondation de l'œuvre Notre-Dame a manifesté sur le parvis de la cathédrale. Il dénonce un management "autoritaire, toxique et violent" de la direction.
Une quinzaine de personnes s'est rassemblée en silence ce 8 février sur le parvis de la cathédrale de Strasbourg. Tailleurs de pierre, sculpteurs, chargés de communication, conservateurs : le personnel de la Fondation de l'œuvre Notre-Dame est en grève.
Représentant de l'intersyndicale de l'Eurométropole (CGT, CFDT, SPT 67) Karim Hadi rapporte le "malaise constant et qui s'accroît" depuis 3 ans entre la petite équipe de la Fondation, composée de 32 agents, et la direction. "Il y a une vraie souffrance, c'est pour cela que l'on parle de management toxique." Un agent interrogé mentionne même "des violences verbales".
Cette tension ne date pourtant pas d'hier. Alors que les agents l'avait interpelé, le service interne de la Collectivité chargé de gérer les problèmes managériaux avait établi un rapport. "Malheureusement, on s'aperçoit aujourd'hui que les points relevés dans le rapport sont sans effet sur le terrain" regrette Karim Hadi qui s'exprime ainsi au nom du personnel de la Fondation soumis au devoir de réserve des agents territoriaux.
Sans pointer du doigt une personne en particulier mais bien "l'ensemble du système managérial", les artisans et les bureaux réclament à la formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT) une enquête.
En cas de refus, l'équipe se dit prête à "repartir en grève jusqu'à obtenir des améliorations de leurs conditions de travail".
Contactée, la direction de l'Eurométropole n'a pas souhaité répondre à nos questions.
La Fondation de l'œuvre Notre-Dame est chargée de veiller techniquement sur la cathédrale de Strasbourg et d'y assurer un entretien préventif quotidien. Administrée par la municipalité, son personnel est composé d'artisans spécialisés (tailleurs de pierre, sculpteurs, maîtres-verriers) ainsi que de conservateurs et de personnels administratifs , tous agents territoriaux.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !