Ça y est, c’est officiel : Gérald Baticle est le nouvel entraîneur du Sco d’Angers. Ce jeudi 27 mai, il a signé un contrat pour quatre ans avec le club de football, qui a fini 13ème de Ligue 1 cette saison.
Âgé de 51 ans, Gérald Baticle arrive de l’Olympique lyonnais, où il a passé dix ans comme entraîneur adjoint. C’est une reconversion après une carrière de footballeur professionnel, notamment en Ligue 1 avec les clubs d’Auxerre, de Strasbourg et de Metz.
Son arrivée signe la fin de l’ère Stéphane Moulin pour le Sco d’Angers, dix ans où l’entraîneur a fait remonter le club en Ligue 1, en 2015, et l’a emmené jusqu’en finale de coupe de France, en 2017 face au PSG.
« C’est une fierté de succéder à Stéphane Moulin, confie Gérald Baticle. C’est un honneur, et c'est en même temps une responsabilité, parce que ces dix années ont été un très beau chapitre. C’est à moi maintenant de donner un nouvel élan au Sco et de tourner la page pour commencer à écrire un nouveau chapitre. »
Depuis lundi, Gérald Baticle regarde en boucle les matchs du Sco pour affiner son analyse. « J’ai déjà identifié des points forts, souligne-t-il. C’est une équipe qui concède peu d’occasions, qui est assez solide défensivement. »
Cet ancien attaquant, qui a marqué 81 buts en 360 matchs en Ligue 1, a déjà quelques idées pour muscler cette équipe. « Je pense apporter des différences dans l’animation offensive, pour poser davantage de problèmes à nos adversaires. »
« Dans les transitions, je chercherai à aller davantage vers l’avant, à prendre plus de risques dans les trente derniers mètres, détaille Gérald Baticle. J’apporterai un nouveau discours, une nouvelle pédagogie, beaucoup d’énergie positive. »
« Je pense que c’est toujours important de donner un maximum de confiance aux joueurs, à l’équipe, pour la dynamiser et lui permettre d’être au maximum de ses capacités, voire de se surpasser sur certains matchs. »
Le mercato d’été débutera le 9 juin, il est donc encore trop tôt pour parler du recrutement, mais Gérald Baticle annonce déjà la couleur : « Je veux une star, une star qui fasse vibrer les supporters, une star qui donne envie aux enfants de rêver… Et cette star, c’est l’équipe. »
« Mon esprit, c’est le collectif avant tout, que les énergies aillent dans le même sens. Je veux qu’il y ait cette grande solidarité, cette entraide, cet esprit collectif sur le terrain. C’est ce qui permet de se surpasser, c’est ce qui permet aux équipes de performer. »
Gérald Baticle n’a qu’une hâte, la reprise de l’entraînement, le 28 juin, pour commencer à travailler avec les joueurs sur le terrain. « J’ai beaucoup d’enthousiasme, beaucoup d’envie, beaucoup d’énergie pour préparer cette reprise », assure-t-il.
Du côté du staff technique, le recrutement est en cours. Gérald Baticle a déjà son adjoint, Alexandre Dujeux, qui occupait le même poste à Ajaccio en Ligue 2. Le préparateur physique sera Alan Berrou, qui officiait jusque-là au centre de formation du Sco.
Quant aux finances du club, son président Saïd Chabane confirme qu’il souhaite ouvrir le capital à d’autres actionnaires, mais qu’il ne vendra pas le Sco. Avec la baisse des droits TV, le club devrait perdre 25 millions d’euros de recettes cette année.
« On va devoir réduire la masse salariale de 10 millions d’euros », annonce le président, sans pour autant renoncer à faire venir de nouvelles recrues. Le club espère une levée définitive de la sanction de la Fifa, une interdiction de recrutement aujourd’hui suspendue.
Ecouter le reportage :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !