Giuseppe Conte est le premier ministre du gouvernement italien, désigné conjointement par la Ligue et le Mouvement 5 étoiles, associés pour diriger le pays.
Il peut exister des doutes quant à la capacité de gouvernement de cette alliance particulière, avec un programme de bric et de broc, pas très chiffré. Peuvent-ils tenir? Peuvent-ils mener une politique conjointe?
La situation italienne doit alerter les pays européens. Le peuple s'inquiète de certains aspects de la mondialisation : inégalités économiques et sociales, sentiment d'insécurité... Ils voient l'Europe comme un système qui ne fait qu'avancer dans la mondialisation. Selon les invités, il faudrait réussir à donner un visage humain à cette mondialisation.
Peu de nouveautés dans les annonces du président à destination des banlieues. Les invités soulignent la nécessité d'une horizontalité dans la prise de décision, dans la prise en compte des avis des experts de terrain, des habitants.
Dans notre société démocratique, les gens refusent de plus en plus toute autorité qui s'impose, et non qui s'est gagnée de façon légitime.
Les évêques du Chili ont remis leur démission au Pape François, en raison du scandale d'abus sexuels qui touche le pays. Que faut-il en penser?
Monique Baujard envisage qu'à partir de quelque chose d'aussi grave et douloureux que la pédophilie, l'Eglise puisse ouvrir les yeux et s'assainir globalement, avec un regard plus critique.
Antoine Dulin rappelle que le Pape est engagé sur la rénovation du gouvernement de l'Eglise. Ce sont des jeux de pouvoir, une certaine caste, qu'il faut transformer. L'Église doit être plus horizontale et à l'écoute. Enfin, Frédérick Casadesus souligne le "courage de ce Pape de dire que la structure fait défaut".
Protéger la biodiversité, cela passe d'abord et avant tout par l'éducation... à l'école, et par les parents. Il s'agit là d'un enjeu prioritaire pour sensibiliser la jeunesse aux défis de demain, afin de cesser d'affaiblir les écosystèmes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !