La SNCF, Air France, La Poste. Les mobilisations sociales ne manquent pas, actuellement, dans l'Hexagone. Après un défilé du 1er mai entaché à Paris par des affrontements entre black blocks et forces de l'ordre, les syndicats et sympathisants politiques de gauche s'apprêtent à descendre une nouvelle fois dans la rue, samedi 5 avril, pour "la fête à Macron".
Pendant ce temps-là, le chef de l'Etat a quitté l'Australie pour la Nouvelle Calédonie. Une visite de courtoisie, pour prendre la température de l'archipel, quelques mois avant le référendum d'autodétermination de la Nouvelle Calédonie. Un déplacement sous tension, et qui ne fait pas l'unanimité dans ce coin du globe.
Dans une interview accordée au magazine Forbes, le président de la République a estimé que cet impôt, destiné à juguler l’optimisation fiscale, a bridé l’installation d’entrepreneurs en France. Avec ce nouveau cadeau, certains opposants du chef de l'Etat relancent le débat : Emmanuel Macron est-il le président des riches ?
Les deux Corée ont vécu cette semaine un moment historique. La rencontre, sur la frontière, de leurs deux dirigeants : Kim Jong Un au Nord et Moon Jae-in au Sud. Une rencontre suivie d'annonces qui laissent envisager un réchauffement des relations entre les deux Etats, officiellement toujours en guerre.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !