Le 17 octobre dernier, on célébrait la Journée du refus de la misère. Une manière pour de nombreuses associations et organismes de dénoncer la pauvreté en France. Le chef de l'Etat s'est aussi emparé du sujet avec la présentation d'un plan national de lutte contre la pauvreté destiné principalement aux enfants. Dans le même temps, le gouvernement faisait face à une polémique qui dure encore sur son cadeau fiscal fait aux plus grosses fortunes français, avec notamment la suppression de l'ISF.
Les femmes font la une de l'actualité depuis le début de la semaine. Après les révélations d'agressions sexuelles de la part du magnat du cinéma américain, Harvey Weinstein, les langues se délient, et la parole se libère. De nombreuses femmes acceptent de sortir de l'omerta et de témoigner à visage découvert alors que les réseaux sociaux se font la caisse de résonnance de milliers d'autres.
Pendant ce temps là, en plein coeur de l'Europe, à Malte, une journaliste de l'île était assassinée violemment. Daphne Caruana Galizia était une lanceuse d'alerte locale. Elle menait depuis plusieurs années un combat contre la corruption des élites au pouvoir. Pour les médias locaux, cet assassinat est indéniablement politique. Aujourd'hui, une radio chrétienne locale souhaite reprendre le flambeau de la journaliste maltaise.
Et puis pour finir, une page de culture avec la disparition d'une grande dame du cinéma français. Danielle Darieux est décédée jeudi à l'âge de 100 ans. Eux n'ont pas 100 ans mais font leur grand retour sur le devant de la scène : Astérix avec un nouvel album des aventures du célèbre petit gaulois, et les Rolling Stones, en concert exceptionnel à Paris.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !