Le 54e forum de Davos s’est ouvert ce lundi dans la station de ski suisse. Les dirigeants politiques et les grands patrons se retrouvent durant une semaine pour évoquer la situation géopolitique mondiale et les grands enjeux à venir.
"Rétablir la confiance", c’est le thème central cette année du Forum économique mondial de Davos. Les participants auront en ligne de mire la multiplication des risques géopolitiques. La guerre à Gaza, la situation en mer Rouge et le conflit ukrainien domineront l’agenda. Même si les organisateurs ont prévu des rendez-vous autour de l’intelligence artificielle, le climat ou encore les risques de la désinformation.
Plus de 2 800 participants sont attendus, dont au moins 800 chefs d’entreprise. Et plus 60 chefs d'Etat ou de gouvernement sont annoncés comme le Premier ministre chinois Li Qiang, ou Emmanuel Macron. Le président de la République déroulera le bilan de sa politique d’attractivité et de réindustrialisation de la France et présentera ses grands objectifs en matière de politique économique et sociale.
Créé en 1971, ce rassemblement avait pour objectif d’améliorer l’état du monde sur le plan social et économique. Mais ce forum, sert-il vraiment à quelque chose ? « C’est une instance de rencontre et de communication. Cela sert s’il y a un succès. S’il y a des rendez-vous qui débloquent des tensions. Mais ce n’est pas la vocation de ce forum de formuler des décisions politiques » décrypte sur RCF, Sarah Guillou, économiste et directrice du département recherche innovation et concurrence à l’OFCE. « Néanmoins, cela reste un endroit attractif pour l’élite politique économique et intellectuelle ou des débats importants ont lieu » ajoute-t-elle.
Davos reste aussi très critiqué par de nombreuses ONG à l’image d’Oxfam comme un lieu d’entente entre politiques et milieux économique, au détriment des plus pauvres et des plus fragiles.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !