Revoir les entrées des villes. Corriger les erreurs du passé et accompagner la transition écologique. Le gouvernement dévoile ce lundi un plan de restructuration des zones commerciales.
Le gouvernement s’attaque à la transformation des zones commerciales. Plus de 1500, elles sont le plus souvent situées à l’entrée des villes. Parfois, il n’y a qu’une route avec des alignements de commerces façon boites à chaussures accompagnées de grands parkings.
Ce modèle s’est imposé depuis les années soixante autour de la voiture individuelle, mais il est aujourd’hui daté et en perte de vitesse. Au fil du temps, ces zones ont même gagné le surnom de "France moche". L’idée générale du plan est désormais de moderniser ces zones commerciales avec deux axes prioritaires
« Pour cela, il existe plein d’options » explique Christine Leconte, président du conseil national de l’ordre des architectes : « Il y a des endroits où l’on va pouvoir faire des transformations totales, et même pouvoir faire de la ville à partir de ces surfaces commerciales. Et d’autres plus petites ou intégrées dans un espace urbain, déjà existant où l'on va faire de la reconfiguration en créant des espaces publics, en limitant la surface des parkings et en travaillant sur la renaturation ». Pour l’architecte, il est aussi possible : « D’améliorer les bâtiments pour qu’ils soient plus écologiques en installant sur les toitures des panneaux photovoltaïques ».
Le plan du gouvernement sera doté de 24 millions d'euros. Les porteurs de projet devront s'adresser aux préfectures. Elles effectueront une pré-sélection des dossiers. Le projet de loi Industrie verte, en discussion au Parlement, devrait permettre de réduire les délais en levant certains blocages réglementaires.
Les zones commerciales périphérique concentrent aujourd'hui, environ les trois-quarts des dépenses des Français dans les magasins selon le ministère de l'Économie et des Finances.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !