Aix-en-Provence
Aix-en-Provence accueille le dernier événement de France Parkinson, après deux mois de journée de sensibilisation organisées partout en France. Alors qu'une adulte sur 250 est touché par la maladie de Parkinson en France, cette pathologie reste encore assez méconnue et l'accès aux soins difficile selon Roselyne Aurenty, déléguée départementale de France Parkinson.
France Parkinson est une association qui milite pour un meilleur accès à l'information sur la maladie de parkinson, une meilleure prise en compte de ses conséquences pour la vie des patients par les institutions publiques et plus d'investissements dans la recherche scientifique.
Parkinson cause un ralentissement des mouvements, une tension musculaire, des tremblements au repos, mais aussi des rhumatismes, l’apparition de symptômes dépressifs et une perte de la mobilité du visage. Quand ces signes deviennent très handicapants, une prise en charge médicale est mise en place.
Afin de poursuivre son but de sensibilisation à cette pathologie très répandue en France et pourtant assez mal connue l'association France Parkinson organise ce samedi à Aix-en-Provence une après-midi de conférences à l’Auditorium du Centre Hospitalier du Pays d'Aix, avenue des Tamaris, 13616 Aix-en-Provence, de 14H00 à 18H30 (entrée libre).
L'auditorium au sein de l'hôpital où les patients du pays d'Aix peuvent recevoir des soins et un accompagnement.
Le programme :
Maladie de Parkinson que fait la Recherche ?
Animé par la Dr Marie Fuzzati, Directrice Scientifique à France Parkinson
La toxine botulique ?
Animé par le Dr Dominique Gayraud, neurologue CHIAP, président du Réseau Parkinson Sud-Est
Vivre avec Parkinson
Animé par L’équipe EDUPARK du centre expert Parkinson CHIAP
Interventions
Animé par le Dr Alexis de Roquemaurel et la Dr Marie Fournier, neurologues du CEP d’AIX
Retrouvez toutes les émissions spéciales, les retransmissions, les podcasts de la radio....
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !